Festivals d'étéNouveau record d'affluence pour Festi'Neuch
Avec 37'000 billets d'entrée écoulés, Festi'Neuch a enregistré ce week-end un nouveau record d'affluence.
Le festival de musique neuchâtelois a réussi sa transition vers la maturité à l'heure d'entamer une nouvelle décennie, ont indiqué dimanche les organisateurs.
Organisée sur les Jeunes-Rives, au centre-ville de Neuchâtel, la 10e édition de la manifestation a nettement dépassé le record d'affluence de 32'000 spectateurs observé l'an dernier. Le festival d'une durée de quatre jours, qui a débuté jeudi soir, affichait complet les deux premiers soirs.
Succès de la pré-location
Les 11'500 places disponibles sur le site du festival ont été écoulées en prélocation pour les soirées de jeudi et vendredi, ont précisé les organisateurs, lors d'une conférence de presse dimanche. Festi'Neuch n'avait jamais épuisé jusqu'ici en prélocation la totalité des places mises en vente.
La pop star britannique Mika a réalisé un «show époustouflant» jeudi à l'ouverture du festival, a indiqué Antonin Rousseau, responsable de la programmation. Vendredi, de nombreuses personnes venues sur les Jeunes-Rives ont dû malheureusement renoncer à pénétrer dans l'enceinte du festival, faute de billets.
Le concert des rappeurs «west coast» de Cypress Hill, vendredi soir, restera dans les mémoires, a ajouté Antonin Rousseau. Durant la journée de samedi, qui s'est révélée plus calme avec 8000 visiteurs, le groupe français Caravan Palace a surpris agréablement le public en quête de découverte.
Clôture dimanche soir
Le même niveau d'affluence était attendu dimanche, journée orientée vers l'accueil des familles, avec des prix de faveur. Le groupe du musicien sénégalais Youssou N'Dour devait animer la dernière soirée du festival, organisé sur quatre jours pour la deuxième fois.
La météo favorable n'est pas étrangère au succès de Festi'Neuch, a indiqué de son côté Lucie Courvoisier, chargée de communication. Mais l'intensité jamais vécue de la 10e édition de la manifestation constitue aussi une récompense pour le patient effort de développement du festival, qui mobilise aujourd'hui 1400 bénévoles.
Chiffres noirs
Les comptes de la 10e édition boucleront dans les chiffres noirs, a précisé Christophe Valley, directeur de Festi'Neuch. Le résultat financier détaillé sera communiqué ultérieurement. L'édition qui s'achève a permis l'ajustage définitif de la logistique de récupération et de recyclage des gobelets, introduite l'an dernier.
Festi'Neuch a confirmé ce week-end sa réputation de premier grand festival musical de plein air de la saison d'été en Suisse romande. Le nouveau record de fréquentation va amener cependant les organisateurs à se poser la question de la taille critique à respecter pour un festival qui se veut convivial.
Ambiance détendue
Comme l'a relevé Antonin Rousseau, les vedette invitées ont apprécié une fois de plus cette année la qualité de l'accueil. Mika et Cypress Hill, en particulier, ont apprécié l'attitude du public, la disponibilité des organisateurs et des bénévoles, ainsi que l'atmosphère détendue régnant sur les Jeunes-Rives.
(ap)