Voile: Nouveau record pour «L'Hydroptère.ch»
Actualisé

VoileNouveau record pour «L'Hydroptère.ch»

Le catamaran expérimental «L'Hydroptère.ch» a battu le record de l'heure sur le Léman la semaine dernière avec une moyenne de 25,25 nœuds.

par
comm
L'Hydroptère.ch détient le record de l'heure sur Léman.

L'Hydroptère.ch détient le record de l'heure sur Léman.

En tentant de battre le record du Ruban Bleu la semaine dernière, le catamaran «L'Hydroptère.ch» a battu son propre record de l'heure sur le Léman, passant de 22,66 nœuds de moyenne à 25 nœuds de moyenne. Cela équivaut à la distance Genève-Lausanne en ligne droite, ou Nyon – Vevey en une heure. Les responsables de la Société Nautique de Genève ont ratifié ce record mercredi.

Mené par Daniel Schmaeh, Stéphane Dyen, Gaël Ledoux, Guillaume Coyon et Cédric Pochelon, «L'Hydroptère.ch» a parcouru le trajet aller, entre Genève et Le Bouveret, en 1h44, améliorant sa meilleure performance de dix-huit minutes. «Nous n'étions jamais à la limite», précise Stéphane Dyen, le designer de «L'Hydroptère.ch» et de ses fameux foils. «Nous sommes donc convaincus que le record est largement à notre portée. Nous aurons juste besoin d'un petit coup de pouce de la météo pour battre le record du Ruban Bleu.»

Nouvel équipage

Thierry Lombard, le propriétaire du voilier et initiateur du projet Hydros a déclaré dans un communiqué être «très fier de la performance de l'équipage de "L'Hydroptère.ch"».

«Nous disposons en effet d'un nouvel équipage depuis le début de la saison, avec le skipper Daniel Schmaeh et une équipe de jeunes marins très talentueux réunis sous la supervision de Jérémie Lagarrigue. Cette première tentative est plus que prometteuse, et les modifications effectuées cet hiver par les membres de notre design team ont très clairement porté leurs fruits.»

(comm/20 minutes)

Ton opinion