Serie A: Nouveau record pour la Juventus d'Antonio Conte
Actualisé

Serie ANouveau record pour la Juventus d'Antonio Conte

En se débarrassant de la Fiorentina (1-0) au Stadium, les Turinois ont battu un record vieux de 39 ans détenu par le Torino. Ils ont obtenu leur 14e victoire de suite à domicile.

La Juventus Turin a remporté le premier de ses trois matches en dix jours contre la Fiorentina (1-0) et assommera le Championnat d'Italie si l'AS Rome ne gagne pas à Naples, dimanche soir (19h45 GMT) pour la 27e journée. Outre le petit avantage psychologique sur la Fiorentina avant leur 8e de finale d'Europa League, la Juve a peut-être fait un pas décisif vers le titre. Grâce à cette 14e victoire d'affilée à domicile, la 17e victoire en 19 matches de championnat, elle porte à 14 points son avance sur la Roma.

Choc au Napoli

Certes la dauphine a deux matches à jouer, le choc au Napoli, troisième du classement, et un match en retard contre Parme, mais la Juve invincible semble impossible à arrêter sur la route de son troisième «scudetto» consécutif. Elle doit sa victoire contre la Fiorentina a un chef d'oeuvre de Kwadwo Asamoah: roulette derrière son pied d'appui pour effacer Juan Cuadrado et frappe ricochant sur la lucarne avant de rentrer, laissant de marbre Neto (42).

Le Ghanéen s'était déjà procuré la première occasion sur un tir puissant détourné par le gardien brésilien (26). Sans l'«Architecte» Andrea Pirlo, suspendu, la Juve a mérité sa victoire pour sa meilleure maîtrise d'ensemble. Côté «Viola», Mario Gomez, titulaire pour la première fois depuis six mois, a manqué de bons ballons. Il a frôlé le cadre sur une tête (59). Menés, les Florentins ont rééquilibré les débats en seconde période, et auraient pu égaliser sur une tête de Ryder Matos qui s'est écrasée sur la transversale (80). Le Brésilien venait de remplacer Gomez.

La seule défaite

La Juve s'est vengée de la seule défaite subie cette année en Serie A, 4-2 à Florence alors qu'elle menait 2-0. Elle a aussi parfaitement préparé les 8e de finale de C3 contre cette même équipe, aller jeudi à Turin, retour le 20 mars à Florence. Vexée à mort par son élimination en poules de Ligue des champions par Galatasaray, la Juve peut toujours rêver du doublé championnat-Europa League, avec la finale prévue dans son Juventus Stadium le 14 mai.

Ton opinion