Allemagne : Nouveau recul des ventes de voitures en août

Actualisé

Allemagne Nouveau recul des ventes de voitures en août

L'industrie automobile n'a pas enregistré de résultats positifs en août, pour le deuxième mois consécutif. Le secteur des voitures neuves a souffert de la crise.

Les ventes de voitures neuves en Allemagne ont baissé en août, pour le deuxième mois consécutif, reculant de 5% à 226'600 véhicules, a annoncé mardi la fédération allemande du secteur VDA.

Vu le contexte économique européen, «nous nous attendons à davantage de vents contraires pour le reste de l'année. Nos fabricants et sous-traitants mettent en place des mesures de flexibilité et peuvent réagir en conséquence», a commenté le président de la VDA Matthias Wissmann, cité dans un communiqué.

Sur les huit premiers mois de l'année, les ventes de voitures se sont élevées à environ 2,1 millions d'unités, un niveau en recul de 1% par rapport à la même période de l'année dernière.

Si le marché automobile allemand commence à marquer le pas, il s'en sort tout de même mieux que d'autres marchés européens. En Italie, par exemple, les ventes se sont effondrées de 20% en août sur un an, quand en France, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 11,4% le mois dernier.

Production stagnante

En Allemagne, la production de voitures a également ralenti, baissant de 1% à 368'300 véhicules en août. Elle reste néanmoins soutenue par les exportations qui ont progressé de 1%.

Sur leur marché intérieur, les marques allemandes s'en sortent un peu mieux que les marques étrangères, avec un recul de 4% contre -5% pour les marques non-allemandes.

Signe de l'apparition de difficultés, Volkswagen aurait mis en garde ses sous-traitants contre une baisse de sa production, selon le journal spécialisé «Automobilwoche», une information qualifiée de spéculation par le groupe, numéro un européen.

De son côté, Opel (groupe General Motors) a décidé d'instaurer des mesures de chômage partiel dans trois de ses usines allemandes.

(ats)

Ton opinion