Actualisé 27.01.2011 à 16:03

Label Théâtre

Nouveau soutien au théâtre romand

Les compagnies de théâtre romandes pourront bénéficier d'une nouvelle aide à la création, baptisée Label Théâtre romand.

Créé par les cantons, le dispositif complètera les soutiens existants par des montants allant jusqu'à 200'000 francs par projet.

Le nouveau système a été élaboré par la Conférence des délégués aux affaires culturelles de Suisse romande (CDAC) en concertation avec les milieux professionnels, précise l'association Label Théâtre romand jeudi dans un communiqué. Il prévoit l'attribution d'une aide financière conséquente à deux projets de création sélectionnés au terme d'un concours organisé chaque deux ans.

Phase pilote

Dans un premier temps, le concours sera organisé deux années de suite, en 2011 et 2012. Après évaluation de cette phase pilote, sa reconduction pourra intervenir dès 2014, une année sur deux. Le dépôt des dossiers de candidature pour le premier tour du concours est fixé au 30 avril 2011.

La participation est réservée aux théâtres et compagnies de théâtre professionnelles romandes bénéficiant d'au moins 5 ans d'expérience et ayant réalisé au moins trois créations. Les projets doivent en outre être coproduits par au moins trois salles dans trois cantons différents.

Projets ambitieux

Label Théâtre romand doit permettre aux compagnies de concevoir des créations impliquant par exemple une importante distribution, une période de répétition plus étendue, l'engagement d'un dramaturge ou des dispositifs scéniques importants. Il doit également favoriser des projets qui pourront être repris dans le cadre d'une tournée nationale et internationale.

L'association à but non lucratif dispose d'un budget de 500'000 francs par exercice de deux ans. Les cantons romands apportent une contribution proportionnelle à leur population. Pour le Valais, Fribourg et Berne, le calcul est fait sur la base du nombre d'habitants de la partie francophone. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!