recensement: Nouveau système de recensement en 2010
Actualisé

recensementNouveau système de recensement en 2010

Dès 2010, le recensement ne sera plus basé sur un questionnaire envoyé à l'ensemble de la population, mais sur un système combinant l'utilisation des registres existants et des enquêtes par sondage.

Le Conseil fédéral a approuvé vendredi la nouvelle loi sur le recensement et a fixé son entrée en vigueur au 1er février 2009.

Les nouvelles dispositions règlent les modalités d'exécution des enquêtes prévues dès 2010 dans le nouveau système de recensement et déterminent comment les cantons peuvent en augmenter la précision par rapport à leur territoire. L'ordonnance règle les questions de protection des données, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le nouveau système de recensement se veut moins cher et basé sur des données plus actuelles. A côté de l'exploitation annuelle des registres administratifs de personnnes et du Registre fédéral des bâtiments et des logements, le nouveau système comprend un relevé structurel annuel auprès d'un échantillon de 200.000 personnes, une enquête d'approfondissement sur un thème particulier réalisée tous les cinq ans ainsi qu'une enquête annuelle ponctuelle sur un sujet d'actualité. AP

mi (ap)

Ton opinion