Technologie à l'armée: Nouveau système pour exploiter les images

Actualisé

Technologie à l'arméeNouveau système pour exploiter les images

L'armée suisse peut désormais mieux exploiter les images par satellite grâce à une nouvelle cellule de renseignement.

Baptisée «Imagery Intelligence» (IMINT), la nouvelle cellule de renseignement a été mise en place suite à un accident de bateau sur le lac de Bienne, qui a coûté la vie à une jeune femme.

Cette dernière avait été heurtée par une embarcation à moteur le 11 juillet 2010. Dans le cadre de l'enquête, sur mandat des autorités civiles, l'IMINT avait cherché à savoir s'il existait des images satellite de l'accident. Cela n'était pas le cas, a indiqué lundi à l'ATS Christian Burri, porte-parole du Département fédéral de la défense (DDPS).

L'IMINT est en mesure d'acquérir des images satellites commerciales, afin de les exploiter et de les interpréter, a indiqué lundi le DDPS. Il s'agit notamment de garder un oeil sur les événements survenant à l'étranger et qui peuvent avoir un impact pour la Suisse.

Catastrophes et bâtiments militaires

Des informations pourront ainsi être rassemblées en cas de catastrophe, concernant par exemple l'environnement et le site du sinistre. L'analyse d'infrastructures militaires ou civiles est aussi en ligne de mire. Ce travail bénéficiera autant aux services militaires que civils de la Confédération et des cantons.

Le centre IMINT est dirigé par le renseignement militaire. Les informations relatives à l'endroit où se trouve la cellule, à son personnel et aux coûts engendrés sont tenues secrètes, explique M.Burri. Trop de transparence pourrait nuire à la mission de l'IMINT et aux résultats obtenus.

Le centre rassemble des compétences qui existaient déjà auparavant, mais de manière dispersée dans différents services, souligne M.Burri. C'était par exemple le cas au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

L'Office fédéral de topographie (swisstopo) fournira un appui pour l'acquisition et le traitement des images satellite. L'IMINT permet de pallier le fait que la Suisse ne dispose pas de son propre programme satellite ni ne participe à un programme international.

(ats)

Ton opinion