Actualisé 17.12.2008 à 14:55

Zoo de ZurichNouveau terrain de jeu pour les éléphants

Les éléphants d'Asie du zoo de Zurich disposeront d'un nouveau parc en 2012. L'objectif est de reconstituer le milieu naturel des animaux afin d'offrir aux visiteurs une vision plus réaliste de la vie quotidienne de ces pachydermes.

L'attraction principale du nouveau parc sera le grand bassin dans lequel les éléphants nageront. Les visiteurs pourront les voir s'ébattre grâce à des vitrages placés sous le niveau de l'eau, a indiqué mercredi la direction du zoo.

La réalisation du nouveau parc et de ses bâtiments est confiée aux architectes Eugster et Schietsch dont le projet a été choisi lors d'un concours. Le coût de la nouvelle installation est devisé à 32 millions de francs. Une récolte de fonds sera organisée en 2009, a précisé à l'ATS Alex Rübel, directeur.

Coopération

Pour réaliser sa nouvelle installation, le zoo va coopérer étroitement avec un parc national asiatique. La direction espère obtenir l'autorisation de construire d'ici la fin de 2009. Les travaux pourraient débuter en 2010.

Les éléphants d'Asie sont présents au zoo de Zurich depuis sa création en 1929. En 1968, le roi du Bouthan a offert deux pachydermes au zoo. En 1971 a été inaugurée la «maison des éléphants», une installation «exemplaire» pour l'époque.

Première naissance

En 1981, le mâle Maxi, âgé aujourd'hui de bientôt 40 ans, arrive à Zurich. En 1984, c'est la première naissance d'un éléphant dans le zoo. Depuis, huit autres pachydermes ont vu le jour sur les hauts de Zurich.

Le groupe compte actuellement sept individus, cinq femelles et deux mâles. Maxi est le mâle reproducteur. Il est onze fois père et deux fois grand-père. L'autre mâle, Fahim, est né à Zurich en juillet 2005.

La femelle Druk, née en 1967, ne peut pas avoir de petits. Elle joue dans le groupe le rôle social d'une «tante». Les deux femelles adultes sont Ceyla, née en 1975 et six fois mère, et Indi, née en 1986, qui a donné naissance à deux petits. Les deux autres femelles Chandra et Farha sont nées en 2002 et 2005 à Zurich.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!