Pakistan : Nouveau test d'un missile à capacité nucléaire
Actualisé

Pakistan Nouveau test d'un missile à capacité nucléaire

Le Pakistan riposte aux intimidations de l'Inde. Islamabad a annoncé mardi avoir à nouveau testé avec succès un missile à courte portée à capacité nucléaire.

Il s'agit du cinquième essai de ce genre en six semaines pour le Pakistan, depuis que son voisin et rival l'Inde a tiré pour la première fois un engin à capacité nucléaire à longue portée.

Ce missile de croisière, un Hatf VII d'une portée de 700 km, avait déjà été testé plusieurs fois par le Pakistan ces dernières années.

Le Hatf VII est un engin «doté d'une excellente maniabilité, volant à basse altitude et dont la trajectoire épouse le relief du terrain», a assuré dans un communiqué l'armée, institution toute puissante au Pakistan. Le missile peut emporter une ogive nucléaire précise le texte.

Il s'agissait du cinquième test pakistanais depuis le 25 avril, cinq jours après que l'Inde eut triomphalement annoncé son premier tir d'essai d'un missile de longue portée à capacité nucléaire, l'Agni V, un succès technologique incontestable selon les experts.

L'Inde et le Pakistan, seule puissance militaire nucléaire avérée du monde musulman, se sont livrés trois guerres depuis l'indépendance concomitante des deux pays voisins en 1947, à l'issue de la décolonisation précipitée et sanglante de l'Empire britannique des Indes.

Les deux rivaux ont acquis officiellement l'arme nucléaire à la fin des années 1990 et se livrent, depuis, à une guerre de communiqués chaque fois qu'ils testent un missile.

Ces derniers mois, ils ont relancé un laborieux processus de paix entamé en 2004 mais suspendu par New Delhi fin 2008 après les attaques coordonnées de Bombay par un commando de militants islamistes pakistanais, qui avaient fait 166 morts dans la capitale économique indienne.

Le tir le 20 avril du missile indien Agni V, d'une portée de 5000 km, avait créé une certaine surprise: de facture à 80% indienne, sa portée permet des frappes sur la totalité du territoire de la Chine, l'autre grand rival de l'Inde dans la région.

(ats)

Ton opinion