Genève: Nouveau tour de vis en matière de mesures anti-Covid

Publié

GenèveNouveau tour de vis en matière de mesures anti-Covid

La situation ne s’aggrave pas, mais il faut désormais «descendre du plateau» afin de donner du mou aux autorités sanitaires. Le traçage obligatoire est notamment étendu aux restaurants et aux manifestations privées.

par
Lucie Fehlbaum/jef/dra
De gauche à droite: le conseiller d’Etat Mauro Poggia, le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers ainsi que la médecin cantonale Aglaé Tardin.

De gauche à droite: le conseiller d’Etat Mauro Poggia, le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers ainsi que la médecin cantonale Aglaé Tardin.

Laurent Guiraud/ Tamedia

Descendre du plateau. Voilà l’objectif des autorités sanitaires genevoises, qui ont annoncé hier de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus. Si le nombre de cas n’a pas explosé, il n’a jamais non plus atteint un rythme de croisière qui donnerait un peu de mou aux services de la santé. «Nous voulons faciliter le traçage des personnes ayant été en contact avec un malade. A un moment, il y aura trop de monde impliqué», assure le président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers.

Actuellement à Genève, sur 100 personnes testées, entre 6 et 7 sont positives au coronavirus. «Nous avons enregistré entre 25 et 30 nouveaux cas tous les jours ce week-end, 219 sur les sept derniers jours, a indiqué la médecin cantonale, Aglaé Tardin. Douze patients sont hospitalisés dont six depuis la fin de semaine dernière.»

Données collectées aux fêtes privées

La collecte obligatoire des données personnelles est ainsi étendue aux restaurants et aux manifestations privées (anniversaires, mariages, funérailles), qu’importe le nombre de participants. Les organisateurs doivent notamment interdire l’accès aux personnes malades et protéger les plus vulnérables, en offrant gel et masque. Les manifestations privées entre 100 et 1000 participants sont interdites, «sauf si les organisateurs peuvent garantir le respect strict du maintien de la distance de 1,5 mètre ou le port du masque en permanence».

Sous-groupes à 100

Les manifestations publiques (concerts, rencontres sportives), de leur côté, sont déjà limitées à 1000 personnes. Mais Genève impose une limite de 100 maximum dans les «sous-groupes», soit des secteurs délimités au sein de l’événement, contre 300 selon la norme fédérale. GE/Servette et Servette FC n’ont pas encore réagi. Les manifestations politiques ne sont pas concernées par cette décision.

Les boîtes de nuit, enfin, seront fermées jusq’au 10 septembre. Ces mesures entrent en vigueur mardi 18 août.

Le virus en prison

Six détenus de la prison genevoise de Champ-Dollon ont été testés positifs au Covid-19 la semaine passée. Le premier cas œuvrait à l’atelier cuisine, entraînant la mise en quarantaine du personnel y officiant. Depuis, les repas sont livrés par les HUG. Les formations données par des intervenants extérieurs ont été suspendues jusqu’à nouvel avis. Les visites sont maintenues mais selon des créneaux horaires distincts pour chaque aile. Jusqu’alors, seuls trois cas étaient survenus en milieu carcéral.

Ton opinion