Géant jaune: Nouveaux bureaux de poste «en sursis»
Actualisé

Géant jauneNouveaux bureaux de poste «en sursis»

La Poste continue à écrémer dans les rangs de ses bureaux de poste.

La Poste poursuit l'optimisation de son réseau d'offices. La liste des bureaux soumis à évaluation et susceptibles d'être transformés en agence voire fermés s'est étoffée d'une quinzaine de bureaux par rapport à la liste de 421 annoncée il y a deux ans. «Le réseau de filiales n'est pas figé dans le marbre», a déclaré à l'AP Oliver Flüeler, porte-parole de La Poste, revenant sur une information du journal alémanique «Sonntag». Le géant jaune dément tout projet caché.

Pour le porte-parole de La Poste, il est normal qu'il y ait quelques ajustements concernant les points de vente analysés par rapport à la liste de 2009. La situation a parfois changé et l'entreprise doit réagir s'il y a des difficultés avec certains offices. Le simple départ d'un buraliste ou l'adaptation d'un contrat de bail peuvent être en cause. Un magasin a pu ouvrir dans les parages et changer la donne. Le critère économique est important. «Il faut réfléchir avant d'investir dans un bureau très peu fréquenté par la clientèle», explique Oliver Flüeler.

Les lieux d'implantation des 15 offices supplémentaires concernés n'ont pas été précisés. Mais ils se situent dans les campagnes. Des discussions sont en cours au cas par cas avec les communes et les partenaires.

L'analyse de l'ensemble de la liste prendra un peu plus de temps que prévu et ne pourra pas être terminée en 2011. Une cinquantaine de décisions et de réalisations sont attendues l'an prochain. Jusqu'à la fin avril dernier, La Poste avait pris des décisions et transformé 276 bureaux sur les 421 annoncés initialement. Dans 57 cas, l'ancienne poste a été maintenue telle quelle, alors que 136 agences et 77 services à domicile ont été créés. Six bureaux ont été fermés sans alternative.

Selon le porte-parole de La Poste, des études indépendantes montrent en particulier que les services à domicile sont très appréciés de la clientèle. L'entreprise offre au total un réseau de 3.600 points d'accès. (ap)

Ton opinion