02.11.2020 à 06:21

BerneNouveaux déboires météo pour un achat de l’armée

Après les drones qui ne supportent pas le froid, voici le char qui n’aime pas le mauvais temps et prend l’eau.

von
jbm
Pour tirer à 360 degrés, l’engin doit être déplacé par les artilleurs.

Pour tirer à 360 degrés, l’engin doit être déplacé par les artilleurs.

ddps

Décidément, la grande muette n’a pas de chance avec ses nouveaux engins. La «NZZ am Sonntag» relate les problèmes rencontrés avec le Mörser 16, un char équipé d’un mortier de 12 cm, que l’armée a commandé en 2016 pour une facture s’élevant à 400 millions de francs. Un rapport interne de l’état-major de l’armée énumère plusieurs dizaines de points faibles après un essai de la flotte de véhicules, qui se compose de 32 unités.

L’engin n’a ainsi pas pu être testé sous la neige. Car il n’existe pour l’heure pas de couvercle adapté au canon et ainsi, le risque est grand que la poudre de la munition soit mouillée.

Il n’est pas étanche

Les auteurs du rapport écrivent également que de l’eau s’infiltre dans l’habitacle, mouillant l’équipage ainsi que l’électronique embarquée, et que l’artillerie ne couvre pas tout le secteur qu’elle devrait. Des tirs sur 360 degrés ne sont ainsi pas possibles pour le moment. Cela est dû à l’étroitesse de la chambre du canon et à l’encombrant chargeur automatique. Pour changer la direction du tir, les chars doivent être déplacés avec un mouvement d’avant en arrière, ce qui fait perdre beaucoup de temps.

Armasuisse se défend. Les lacunes énumérées dans le rapport sont plutôt une liste de modifications à apporter et non des faiblesses, indique sa porte-parole Jacqueline Stamp­fli dans le journal dominical alémanique.
Reste que le système de mortier 12 cm 16, qui doit être livré à la troupe en 2024, avec trois ans de retard, risque de voir son délai rallongé.

Drones à soucis


L’armée a commandé des drones en Israël. Mais le système de capteurs, qui doit permettre à l’aéronef sans pilote de détecter avions et hélicoptères et d’éviter ainsi les collisions, n’est pas encore disponible. De plus, les engins de reconnaissance ne disposent pas, en standard, d’un système de dégivrage. Il a donc fallu en adapter un. Et enfin, au mois d’août dernier, un de ces engins, qui devait être livré en Suisse, s’est écrasé en Israël. Résultat: des retards prévus dans la livraison de la commande.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
414 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

LM fort bitube 12cm

03.11.2020 à 12:37

S'est-on demandé pourquoi ces véhicules Mörser 16 LM avait été construits ? D'un jour au lendemain des gens (trp. d'aviation) ont décidé de mettre hors service l'ensemble des lances-mines bitubes de forteresse qui ceinturaient l'ensemble de la frontière et les axes de pénétration. Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que la Confédération avait déjà passé commande sur plusieurs années, pour plusieurs millions de francs, l'achat de plusieurs centaines de milliers d'obus de 12cm à la Suède. Il a donc fallu construire un moyen pour griller cette munition et un beau char à roues du nom de Mörser 16 est né avec tous ses défauts de conception puisque produit à la va vite sans trop de contrôles quant à son efficacité. Alors gâchis pour un gâchis, c'est du gâchis,

Parallèles

03.11.2020 à 10:14

En Suisse, l’armée achètent des jouets qui ne fonctionnent pas (drones et tank), réparent des vieux camions pour plus chers que des neufs. Et le président des entreprises trouvent normal que les citoyens payent des aides aux entreprises (certains demandent déjà que certaines aides sont à fonds perdus!). Plus c’est inutile, plus on met de l’argent jeté par la fenêtre. Plus tu es riche, plus d’aide gratuite. Mais pas de restrictions des dépenses pour les premiers et pas de restrictions sur les dividendes pour les seconds!

SnPn

03.11.2020 à 05:07

On achète des fléchettes pour 6 milliards, des chars qui prennent l’eau, on envoie des soldats aux cours en plein Covid et avec cela ils doivent rester en quarantaine à rien faire pendant 4-5 semaines! Par contre on se préoccupe pas de d’acheter du matériel sanitaire pour soutenir nos hôpitaux qui vont débordés! Ils sont excellent ces hauts gradés, grosse pense et petit four!