Actualisé 03.03.2020 à 19:35

Vaud

Nouveaux quais à Vevey pour le train des Pléiades

Les travaux devraient durer deux ans, dès l'été 2021. Le trafic ne sera pas interrompu. Il en coûtera 29,5 millions de francs.

de
gma
MVR

Une fois terminés les actuels travaux de rénovation, la gare de Vevey devrait connaître un gros chantier entre l'été 2021 et l'été 2023. Les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) ont publié mardi dans la Feuille des avis officiels du canton de Vaud une mise à l'enquête pour moderniser leur partie de la gare.

Pour l'essentiel, il s'agit d'adapter les quais à une forte croissance de la fréquentation et de répondre aux normes de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand), précise un communiqué de la compagnie.

Concrètement, un nouveau quai de 100 mètres sera construit au nord des voies, afin de permettre l'accès aux trains sur la voie 8, aujourd'hui utilisée uniquement comme voie de garage. Le passage souterrain sera prolongé pour y accéder. Sur le quai actuel, qui sera allongé et élargi, la marquise historique du début du XXe siècle sera rénovée.

A la sortie de la gare, le passage à niveau de la rue des Deux Gares sera équipé de feux et de barrières et le pont sur la rue des Bosquets sera complètement reconstruit, de même que les installations ferroviaires (voie, aiguillages, installations de sécurité, ligne de contact).

Pour le trafic voyageurs, les trains circuleront normalement. Une interruption totale d'exploitation de la gare est agendée à l'été 2022. Une solution avec un arrêt provisoire sera organisée à proximité de la gare actuelle.

Le chantier est estimé à 29,5 millions de francs, compris dans la Convention de prestations 2021-2024 et financés par la Confédération et le canton de Vaud.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!