Actualisé

Nouveaux records pour l'or et le platine

L'or et le platine ont atteint de nouveaux records vendredi à Londres, l'or atteignant 923,75 dollars l'once et le platine 1701 dollars l'once, après l'annonce d'une suspension des activités de trois des producteurs majeurs d'or en Afrique du Sud.

Suivant cette tendance dictée par l'or, l'argent a pour sa part grimpé jusqu'à 16,61 dollars l'once, un plus haut depuis décembre 1980. Anglogold Ashanti, Gold Fields et Harmony, trois des plus grands producteurs d'or sud-africains ont déclaré, dans des communiqués séparés, qu'ils avaient suspendu leurs activités, en raison des coupures d'électricité qui affectent le pays.

L'Afrique du Sud, premier producteur d'or mondial, est sévèrement affectée depuis le début de l'année par des délestages et pannes d'électricité, le gouvernement ayant qualifié vendredi la situation d'»urgence nationale».

Ce problème s'est ajouté à différents autres facteurs pour faire de nouveau céder les précédents records: journée noire sur les Bourses lundi, fraude financière d'une ampleur sans précédent annoncée jeudi à la Société générale.

Ces éléments eux-mêmes se sont ajoutés à un contexte extraordinairement haussier, un dollar qui repartait à la baisse, un environnement géopolitique et économique instable, et un pétrole toujours très cher. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!