Actualisé 31.05.2006 à 15:09

Nouveaux stades de foot et de hockey à Bienne

Ces réalisations s'inscrivent dans un vaste projet de développement d'un nouveau quartier à l'est de Bienne. L'investissement total est estimé à plus de 300 millions.

«Il s'agit d'un projet très important pour le développement de la ville», a souligné mercredi le maire Hans Stöckli. Les milieux sportifs et les habitants réclament depuis des années de nouvelles infrastructures. Aujourd'hui, le stade de football de la Gurzelen comme le stade de glace sont dans un très mauvais état.

Investisseurs privés

Pour réaliser ce projet ambitieux et coûteux, la municipalité va s'appuyer sur le principe du partenariat public-privé. Ce système prévoit que des investisseurs privés réalisent ces infrastructures et les remettent à la ville en échange de l'octroi du terrain non seulement dans les complexes sportifs mais aussi dans les environs.

Le projet «Stades de Bienne» sera soumis en votation populaire en 2007. Le stade de glace, d'une capacité de 6000 places assises, pourrait ouvrir ses portes en 2010. Quant au stade de football, il disposera de 6000 places dont 2500 assises. Son ouverture est elle prévue après celle du stade de hockey.

Ce projet de développement du quartier des Champs-de-Boujean, à l'est de la ville, porte non seulement sur la construction de deux stades mais également sur la réalisation d'installations sportives complémentaires ainsi que des commerces spécialisés. Des logements sont également prévus.

Ville en expansion

Ce projet d'envergure verra le jour à quelques pas du terrain de 46 000 m2 que la manufacture horlogère Rolex entend acquérir. Et un des autres voisins pourrait bien s'appeler Swatch Group. Le premier groupe horloger mondial a reçu une offre du Conseil municipal pour un terrain de 70 000 m2.

D'autres endroits de la ville seront également en chantier. Un quartier avec des logements et des commerces verra le jour autour de la Coupole, le centre alternatif et culturel de la jeunesse. La zone sud de la gare est aussi en construction. Pour les autorités, il s'agit de rendre la ville plus attrayante afin d'attirer des habitants et des entreprises. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!