Mobilité: Nouvel abo CFF avec un vélo électrique inclus
Actualisé

MobilitéNouvel abo CFF avec un vélo électrique inclus

Après un premier projet de luxe, les CFF lancent le projet «Green Class CFF E-Bike». Avec toujours un abonnement de train, mais aussi une bicyclette électrique.

par
jbm
Photo de famille des partenaires proposant l'abonnement général Green Class CFF E-Bike.

Photo de famille des partenaires proposant l'abonnement général Green Class CFF E-Bike.

Keystone/Thomas Delley

Les CFF lancent un test pour une nouvelle offre de mobilité globale, après l'abonnement général 1re classe comprenant une voiture électrique BMWi3.

Tout inclus

Pour 8980 francs (AG de 1re classe) ou de 6750 francs (AG de 2e classe), les clients pilotes pourront ainsi profiter d'un produit complet comprenant non seulement le titre de transport mais aussi un vélo électrique Stromer, qu'ils pourront utiliser une année durant, ainsi qu'une place de parc dans une vélostation. A titre de comparaison, l'AG sec coûte 6'300 francs en (1re classe) et 3'860 francs (en 2e classe).

Un abonnement de covoiturage Mobility s'y ajoute, tout comme six cartes journalières pour voyager avec son vélo dans le train, un accès gratuit au net dans les gares et un service de location de batteries pour téléphones portables.

Sous l'œil de l'EPFZ

Ce test est suivi de près par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ont annoncé les CFF dans un communiqué. L'objectif est d'établir le profil de mobilité des clients-tests. Pour cela, ces derniers devront enregistrer tous leurs déplacements à l'aide de l'application «DailyTracks CFF». Ces données seront ensuite analysées par l'EPFZ, au même titre que les données d'utilisation du vélo électrique.

L'étude devrait répondre à des questions telles que: Quel rôle jouent les différents moyens de transport lorsqu'un choix est proposé? Pourquoi choisir tel ou tel moyen pour se déplacer? Quelles sont les obstacles à la mobilité multimodale?

Les résultats permettront d'affiner les connaissances sur le comportement de la clientèle dans le domaine de la mobilité combinée. Les inscriptions courent jusqu'au 30 juin. Les 300 participants pourront commencer à utiliser ce pack de mobilité dès le mois de septembre 2017 pour une durée d'un an.

AG avec voiture électrique

Depuis la mi-janvier 2017, environ 140 clients-tests profitent de l'offre «Green Class CFF», qui combine notamment un AG de 1re classe avec une voiture électrique BMWi3. Les premiers feed-back recueillis ont montré que, de manière générale, les participants sont très satisfaits. Ils voient cette offre comme une solution de mobilité globale permettant de combiner de manière judicieuse différents moyens de transport tout en préservant l'environnement. Ils apprécient particulièrement l'utilisation de la voiture électrique et le confort offert par l'AG de 1re classe. Green Class CFF a par ailleurs entraîné une modification du comportement de mobilité des clients pilotes: ces derniers utilisent ainsi leur BMWi3 plus souvent que leur voiture habituelle, et font davantage appel aux transports publics pour se rendre au travail.

Ton opinion