Soudan du Sud: Nouvel ajournement des pourparlers de paix
Actualisé

Soudan du SudNouvel ajournement des pourparlers de paix

Les discussions sur le conflit au Soudan du Sud ont été interrompues, a indiqué dimanche Michael Makuei, chef négociateur du gouvernement sud-soudanais.

Aucune date n'a été donnée pour une reprise de ces négociations menées à Addis Abeba, en Ethiopie, selon Michael Makuei.

Aucune date n'a été donnée pour une reprise de ces négociations menées à Addis Abeba, en Ethiopie, selon Michael Makuei.

«Les pourparlers ont été ajournés», a confirmé à l'AFP une source ayant requis l'anonymat au sein de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), organisation sous-régionale est-africaine qui assure la médiation. Les négociations ont connu plusieurs interruptions depuis leur ouverture en janvier à Addis Abeba.

Le conflit dure depuis bientôt dix mois au Soudan du Sud. Il a éclaté le 15 décembre au sein de l'armée sud-soudanaise, minée par des antagonismes politico-ethniques exacerbés par la rivalité à la tête du régime entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.

Le conflit, marqué par des massacres et atrocités sur des bases ethniques, a fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts, selon les ONG. La communauté internationale a, à plusieurs reprises, accusé les belligérants de ne pas négocier sincèrement et de continuer à privilégier la solution militaire. (ats)

Ton opinion