Actualisé

MexiqueNouvel assassinat d'un journaliste dans le sud

Un journaliste a été tué par balle dans l'Etat mexicain de Guerrero, ont annoncé samedi des sources policières locales.

Ce nouveau cas intervient un mois et demi après la mort dans des circonstances similaires d'un directeur de journal édité dans cet Etat du sud.

Le corps sans vie d'Evaristo Solís, 33 ans, qui travaillait pour l'hebdomadaire local «Visión Informativa», «a été découvert vendredi matin et ses proches l'ont identifié samedi», a déclaré une source policière. Son cadavre comportait au moins trois impacts de balles.

Jorge Ochoa, directeur du journal El Despertar de la Costa, édité dans le même Etat de Guerrero, avait été assassiné par balle fin janvier au sud d'Acapulco pendant qu'il était attablé à la terrasse d'un restaurant.

Le Mexique, où trois journalistes ont été tués pour le seul mois de janvier 2010, a été classé au deuxième rang du bilan mondial du nombre des journalistes tués en 2009, avec treize morts, derrière les Philippines et devant la Somalie, selon l'ONG Presse Emblème Campagne (PEC), dont le siège est à Genève.

Les journalistes font partie des «victimes collatérales» de la guerre sanglante entre les cartels mexicains pour le contrôle du trafic et de l'expédition de la drogue aux Etats-Unis, premier consommateur de cocaïne au monde.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!