Genève-2: Nouvel essai pour fixer une date pour la réunion
Actualisé

Genève-2Nouvel essai pour fixer une date pour la réunion

L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie Lakhdar Brahimi sera présent mardi pour tenter de trouver un calendrier pour Genève-2.

L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie Lakhdar Brahimi retrouve mardi à Genève de hauts responsables russes et américains. Ils tenteront une nouvelle fois de fixer une date pour la conférence internationale Genève-2.

Lundi soir, le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi a affirmé que le régime syrien de Bachar al-Assad ne comptait pas se rendre à cette conférence «pour remettre le pouvoir», comme le réclament l'opposition et ses alliés.

«Ce qui se passera à Genève est une opération politique et non pas une remise de pouvoir ou la formation d'une autorité transitoire. A ceux qui pensent autrement, nous leur conseillons de ne pas y assister pour qu'ils ne soient pas tournés en dérision par ceux présents», a précisé le ministre.

Deux réunions

Ce mardi à Genève, M. Brahimi doit avoir une réunion avec les vice-ministres russes des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov et Guennady Gatilov et la secrétaire d'Etat adjoint en charge des affaires politiques Wendy Sherman.

Cette réunion sera suivie d'une autre élargie aux représentants des trois autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine, la France et le Royaume-Uni. (ats/afp)

Ton opinion