France: Nouvel incendie dans les Landes, déjà 150 hectares de pins brûlés

Publié

FranceNouvel incendie dans les Landes, déjà 150 hectares de pins brûlés

Un nouvel incendie s’est déclaré ce dimanche dans la forêt des Landes de Gascogne, dans l’ouest de la France. Toujours en cours, le feu avait déjà ravagé 150 hectares de pins dimanche soir. Une quinzaine de foyers ont dû être évacués.

Un important dispositif a été déployé pour maîtriser le feu dans ce secteur de la forêt des Landes de Gascogne avec la présence de 240 sapeurs-pompiers des Landes et de renforts extérieurs de la Gironde et d’Île-de-France, appuyés par un avion Dash et un hélicoptère.

Un important dispositif a été déployé pour maîtriser le feu dans ce secteur de la forêt des Landes de Gascogne avec la présence de 240 sapeurs-pompiers des Landes et de renforts extérieurs de la Gironde et d’Île-de-France, appuyés par un avion Dash et un hélicoptère.

AFP

Un incendie qui a démarré dimanche sur la commune de Mano (Landes), à la frontière avec la Gironde, a brûlé 150 hectares de pins et entraîné l’évacuation préventive d’une quarantaine de personnes, a indiqué la préfecture des Landes dans un nouveau point de situation.

«À 22 h 30 (dimanche), environ 150 hectares de pins ont été détruits» par ce sinistre «toujours en cours» qui, «à ce stade», n’a touché «aucune habitation» du village, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Un important dispositif a été déployé pour maîtriser le feu dans ce secteur de la forêt des Landes de Gascogne avec la présence de 240 sapeurs-pompiers des Landes et de renforts extérieurs de la Gironde et d’Île-de-France, appuyés par un avion Dash et un hélicoptère. «Plusieurs largages» ont été effectués par les moyens aériens, selon la préfecture. «À titre préventif, une quinzaine de maisons ont été évacuées soit une quarantaine de personnes, accueillies en majorité par la famille ou des amis. Une solution de mise à l’abri est également proposée par la mairie de Sabres en cas de besoin», a ajouté la préfecture précisant que «les évacuations se sont déroulées dans le calme».

«Éviter le secteur»

Une vingtaine de gendarmes sont également engagés pour sécuriser les abords. Plusieurs axes routiers ont été coupés: la RD 651 dans les deux sens vers Belhade et Hostens ainsi que la RD 316 dans le sens Mano-Saint-Symphorien et la RD 348 dans le sens Mano-Biganos. La préfecture demande d’«éviter le secteur» et «de ne pas relayer de fausses informations». La préfète des Landes Françoise Tahéri a activé un centre opérationnel départemental (COD) en préfecture «afin de coordonner l’action des services».

L’incendie s’est déclaré sur la commune de Mano, un village de 130 habitants à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Landiras, secteur ravagé par l’un des deux incendies «hors normes» de la Gironde qui ont frappé aussi à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon, dévorant au total 20'800 hectares de forêt en 12 jours en juillet.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires