Suisse: Nouvel outil au service de l'égalité des sexes
Actualisé

SuisseNouvel outil au service de l'égalité des sexes

Les inégalités au travail entre femmes et hommes persistent, malgré la loi fédérale sur l'égalité.

Un nouvel outil, nommé PRO-ÉGALITÉ, sera intégré dans les programmes d'action des Bureaux de l'égalité. Il permet un bilan qualitatif systématique et suggère des mesures d'action concrètes.

Les inégalités se développent dans la subtilité des rapports de travail quotidiens, constatent les déléguées romandes à l'égalité et l'IDHEAP vendredi dans un communiqué. Elles sont profondément ancrées dans les comportements, les habitudes et les représentations de l'autre sexe que les personnes appliquent, sans s'en rendre compte, dans leurs relations professionnelles.

Pour contourner le problème, l'unité «Management public et Ressources humaines» de l'IDHEAP a développé PRO-ÉGALITÉ, grâce au soutien financier du Bureau fédéral de l'égalité. Cet outil analyse justement les perceptions et représentations de l'égalité entre femmes et hommes. Il a été élaboré principalement par des groupes de discussion au sein de nombreux organismes de Suisse romande.

Disponible en ligne

PRO-ÉGALITÉ est disponible en ligne et s'adresse aux cadres et responsables RH d'organismes publics ou privés. Il propose d'abord un test rapide pour avoir un premier aperçu du niveau d'égalité sur son lieu de travail. Un questionnaire permet ensuite de diagnostiquer le niveau d'égalité perçu par le personnel.

En fonction des résultats obtenus, un tableau des risques et des opportunités est dressé, des pistes d'amélioration ainsi que des moyens d'action et de sensibilisation sont proposés. Cette démarche qualitative est préconisée en complément aux aspects légaux ou aux instruments quantitatifs existants, souligne le communiqué. (ats)

Ton opinion