Actualisé 16.10.2012 à 09:00

IPad

Nouvelle affaire de plagiat pour Apple

Une photographe suisse a porté plainte contre Apple, selon le blog «Patently Apple». La firme aurait utilisé illégalement un cliché réalisé par la Suissesse pour faire la promo de son nouveau MacBook.

de
Janko Skorup/Olivia Fuchs
Cet œil pourrait coûter bonbon au fabricant d'ordinateur américain.

Cet œil pourrait coûter bonbon au fabricant d'ordinateur américain.

Il y a quelques jours, Apple avait dû admettre avoir utilisé le design de l'horloge des CFF dans son nouvel iPad. Vendredi, l'ex-régie fédérale a annoncé que les deux parties avaient conclu un contrat de licence. Mais le fabricant d'ordinateurs américain n'est pas encore tiré d'affaire. Selon le blog «Patently Apple», la photographe suisse Sabine Liewald a déposé une plainte contre la firme. Cette dernière aurait utilisé illégalement un cliché réalisé par la Suissesse. Dans sa plainte déposée auprès d'un tribunal new-yorkais, Sabine Liewald réclame un dédommagement financier ainsi que la prise en charge des frais de justice occasionné. Apple a bel et bien commandé la photo, un gros plan d'un oeil maquillé, pour des questions de mise en page. Mais selon la plaignante, l'entreprise aurait également utilisé le cliché pour faire la promo de son nouveau MacBook.

Si tel est bien le cas, Sabine Liewald a de bonnes chances d'obtenir gain de cause, a affirmé à «20 Minuten» l'avocat Reto Fanger: «Elle devrait pouvoir obtenir un bon dédommagement.» L'homme de loi ne pense pas qu'Apple ait volontairement plagié des droits d'auteur à deux reprises en si peu de temps: «Ça doit être un hasard ou un malentendu. Ça ne devrait pas arriver à une entreprise d'une telle taille.»

Sabine Liewald n'était pas joignable dimanche. Apple, pour sa part, a refusé de s'exprimer sur cette affaire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!