Alcoolisme: Nouvelle aide pour les enfants d'alcooliques
Actualisé

AlcoolismeNouvelle aide pour les enfants d'alcooliques

Un nouveau site d'aide pour les enfants de parents alcooliques a été lancé par Addiction Info Suisse.

www.mamanboit.ch, www papaboit.ch: ces deux adresses proposent un nouveau site pour venir en aide aux enfants grandissant avec un parent alcoolique.

Cette plateforme, en français et en allemand, se veut un lieu d'information et d'échange. Entre 50'000 et 110'000 jeunes sont concernés, selon Addiction Info Suisse.

«Pour un enfant, vivre avec un parent alcoolodépendant, c'est vivre dans un climat familial tendu, conflictuel, imprévisible ou incohérent», a relevé jeudi l'organisation de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies lors d'une conférence de presse à Berne. Un nouveau site leur est désormais dédié.

Le site composé de deux parties distinctes s'adresse aux 8-12 ans, et aux 13-20 ans. Informations, conseils, questions fréquentes et témoignages s'adressent aux jeunes concernés afin de leur permettre de mieux cerner leur situation.

Pour l'organisation, il est important d'aborder plus ouvertement la situation des enfants qui subissent une double loi du silence: les parents nient souvent leur maladie ainsi que l'impact de celle- ci sur leur progéniture et ils ne demandent pas d'aide pour leurs enfants de crainte d'être stigmatisés comme mauvais parents.

Seuls

En Suisse plusieurs dizaines de milliers d'enfants sont touchés. Dans la plupart des cas, ils souffrent d'un manque de sécurité et ressentent de la honte, de la colère ou de l'anxiété, des émotions qu'ils tentent seuls de surmonter. Ils sont aussi exposés à un risque plus élevé de souffrir de problèmes d'abus d'alcool ou de dépendance.

Avec ce nouveau site, «les enfants auront la possibilité de dialoguer et d'échanger entre eux, directement et surtout de façon anonyme», a souligné Marion Forel, conceptrice du site.

Ouvert de 08h00 à 21h00, il sera animé par des spécialistes de la prévention d'Addiction Info Suisse. L'organisation précise qu'une attention particulière a été apportée à la sécurité Internet afin de protéger ce jeune public.

Offres dans les cantons

Cette nouvelle offre permettra aussi de diriger les enfants vers d'autres offres d'aide disponibles. Les cantons de Vaud, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Berne, Zurich, Argovie et des Grisons proposent déjà des services de soutien pour les enfants d'alcooliques.

«Nous espérons avec ce nouveau site qu'il mette en lumière ce sujet sensible, mais aussi qu'il permette de créer des synergies nouvelles», a déclaré Michel Graf, directeur d'Addiction Info Suisse. (ats)

Ton opinion