Irak: Nouvelle attaque turque contre les Kurdes dans le nord de l'Irak
Actualisé

IrakNouvelle attaque turque contre les Kurdes dans le nord de l'Irak

L'aviation puis l'artillerie turques ont bombardé 31 cibles censées appartenir à la rébellion kurde dans le nord de l'Irak dans la nuit de vendredi à samedi à la suite d'une escalade des attaques des insurgés, selon l'armée.

C'était la sixième offensive de l'autre côté de la frontière turco-irakienne depuis la mort de 17 soldats turcs dans une attaque de la guérilla la semaine dernière. Des rebelles présumés ont tué quatre policiers et le conducteur d'un car de la police mercredi dans la ville à majorité kurde de Diyarbakir. Les frappes de samedi visaient des positions rebelles de la région irakienne de Hakurk.

Selon la chaîne de télévision CNN-Türk qui cite des sources diplomatiques, des pourparlers sont en cours entre la Turquie et les autorités kurdes du nord de l'Irak pour lutter contre la rébellion. Les autorités n'ont pas confirmé.

Des dizaines de milliers de personnes sont mortes depuis que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a pris les armes pour l'autonomie du sud-est de la Turquie. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

(ap)

Ton opinion