Suisse: Nouvelle CCT dans la branche de la sécurité
Actualisé

SuisseNouvelle CCT dans la branche de la sécurité

La nouvelle convention collective de travail (CCT) entre en vigueur le 1er juillet dans la branche de la sécurité.

Déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral, elle garantit de meilleures conditions de travail et l'égalité de traitement entre entreprises suisses et étrangères.

Après trois ans de négociations, l'Association des entreprises suisses de service de sécurité (AESS) et le syndicat Unia ont signé une nouvelle CCT, ont indiqué mardi les partenaires sociaux dans un communiqué commun. Cette convention remplace celle conclue il y a dix ans. Elle sera déclarée de force obligatoire pour toutes les entreprises dès dix salariés.

Le syndicat Unia est satisfait que la CCT prévoie une augmentation du nombre de salariés mensualisés, une hausse des salaires minimaux (de 21,75 à 22,20 francs de l'heure) et un remboursement unifié et obligatoire des frais professionnels.

L'AESS souligne quant à elle l'importance d'une nouvelle convention pour améliorer la qualité des contrôles, simplifier les contrats en diminuant le nombre de régions et de catégories salariales et garantir l'égalité de traitement entre les entreprises suisses et étrangères grâce à l'introduction d'une caution. Les sociétés ont un délai supplémentaire pour se conformer aux nouvelles catégories salariales. (ats)

Ton opinion