Ain (F): Nouveaux réacteurs nucléaires vers Genève?
Actualisé

Ain (F)Nouveaux réacteurs nucléaires vers Genève?

Le département français de l'Ain a déposé une candidature pour accueillir deux réacteurs à eau pressurisée. Inquiétudes au bout du lac Léman.

par
mpo
La centrale nucléaire du Bugey inquiète Genève.

La centrale nucléaire du Bugey inquiète Genève.

Keystone/AP/Laurent Cipriani

Soixante kilomètres. C'est ce qui sépare le site nucléaire du Bugey de la frontière genevoise. C'est également là que le département de l'Ain s'est dit prêt à accueillir deux réacteurs EPR de troisième génération, selon le «Le Matin dimanche». Le Bugey abrite aujourd'hui des installations nucléaires vieillissantes. En parallèle, la France veut construire six nouveaux EPR afin de renforcer son parc nucléaire.

Cette volonté est fortement critiquée à Genève, dont les autorités ont déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Le choix de la technologie EPR est décrié. En France, sur le site de Flamanville, cela fait 20 ans qu'un réacteur de tel type doit être mis en route sans succès. Les coûts liés au nucléaire sont également remis en question. Enfin, les risques liés à la sécurité du territoire suisse en cas d'accident nucléaire sont bien présents dans les esprits.

Ton opinion