Personnel de cabine: Nouvelle convention collective chez Swiss

Actualisé

Personnel de cabineNouvelle convention collective chez Swiss

Swiss et kapers ont conclu une nouvelle convention collective de travail (CCT) en faveur du personnel de cabine.

Le texte prévoit une hausse de salaire de 4 %, une prime unique de 1650 francs et un intéressement au résultat opérationnel de la compagnie aérienne.

La CCT contient des améliorations structurelles après des années de vaches maigres, a indiqué samedi le syndicat représentant le personnel de cabine du transporteur contrôlé par l'allemand Lufthansa. En cas de vote favorable des membres de kapers, l'accord scellé le 31 janvier déploiera ses effets à partir du 1er mai.

Jusqu'à 10 % du salaire

Outre une augmentation du salaire fixe de 4 %, le texte prévoit le versement cet été d'une prime de 1650 francs (pour un taux de travail à 100 %). La part variable pourrait elle représenter jusqu'à 10 % du salaire en fonction de l'ampleur du résultat d'exploitation de Swiss, dont les effectifs de cabine dépasse 3300 personnes.

La CCT conclue entre Swiss et kapers s'inscrit dans un contexte de bonnes performances comptables inscrites ces dernières années par la compagnie aérienne. Elles ont succédé à celles pour le moins difficiles qui ont suivi son lancement en 2002, même si, crise économique oblige, les résultats sont attendus en recul en 2008 et 2009.

Pas les Japonais

Le nouveau texte contient par ailleurs plusieurs aménagements en faveur des employés de cabine. Ils disposeront ainsi de huit jours de congé supplémentaires par année et de deux séries de trois jours de libre consécutivement par mois. Quant à l'âge du départ à la retraite, il est maintenu à 58 ans.

La CCT s'applique à tous les collaborateurs disposant d'un contrat à durée indéterminée ainsi qu'aux employés libres. Elle ne concerne en revanche pas les collaborateurs au bénéfice d'un contrat limité dans le temps et au personnel japonais, dont les conditions sont réglées dans un accord séparé arrivant à échéance en 2011.

(ats)

Ton opinion