Genève: Nouvelle enveloppe de 34 millions pour la rénovation des bâtiments 

Publié

GenèveNouvelle enveloppe de 34 millions pour la rénovation des bâtiments 

Pour favoriser les économies d'énergie et les énergies renouvelables au sein du parc bâti, le canton bénéficiera du même montant qu’en 2021. L’objectif: rénover 4% de bâtiments par an d’ici à 2050.   

La tour du Lignon fait partie des bâtiments rénovés en 2021. 

La tour du Lignon fait partie des bâtiments rénovés en 2021. 

Google map

En 2022, 34 millions de francs seront débloqués pour favoriser les rénovations et optimisations énergétiques des bâtiments genevois, ce malgré le refus du budget par le Grand Conseil. Ce montant provient majoritairement des recettes de la taxe fédérale sur le CO2 (19 millions de francs), mais le canton et les services industriels de Genève (SIG) participent également à l’effort, à hauteur de 8 et 7 millions de francs respectivement. 

Ces subventions permettront d'accélérer la rénovation du bâti et d'atteindre les objectifs ambitieux du canton qui prévoit la rénovation de 4% de bâtiments par an,  d’ici 2050. Si la volonté d’une transition énergétique existe, pour certain sa mise en œuvre n’est pas assez rapide. Raison qui avait poussé une dizaine d’activistes à bloquer le pont du Mont-Blanc pendant deux heures, à la mi-avril. 

C’est la cinquième année consécutive qu’un montant supérieur à 30 millions de francs est alloué aux programmes de subventions fédérales «Programme Bâtiments» et au programme éco21 de SIG. En 2021, le budget similaire de 34 millions mis à disposition a fait l'objet d'un nombre important de demandes. L'intégralité de l'enveloppe a été engagée avant la fin de l’année. Au total, plus de 1000 projets ont été déposés. Les rénovations HPE/THPE (haute performance / très haute performance énergétique) ou Minergie ont représenté 63% des subventions allouées tandis que près de 300 pompes à chaleur ont été subventionnées. 

Projets réalisés en 2021

Projets réalisés en 2021

Etat de Genève
(comm/dri)

Ton opinion

19 commentaires