Festival du CannesNouvelle frasque de Samy Naceri à Cannes
L'acteur français a été interpellé dimanche sur la Croisette au volant d'un véhicule, lors d'un banal contrôle. Samy Naceri a présenté un permis ukrainien à son nom.
Samy Naceri, qui a perdu tous les points de son permis français, roulait avec un permis ukrainien.
Conduit au commissariat, il a été remis en liberté et sera poursuivi pour «conduite sans permis». En 2011, Samy Naceri a été condamné à 10'000 euros d'amende pour exhibition à Cannes. Lors du même festival, il avait été placé en garde à vue quelques jours plus tôt pour «outrage à agent» après une échauffourée. En 2006, un agent de sécurité d'une discothèque de Cannes avait porté plainte contre lui pour violences après l'avoir refoulé en état d'ébriété. Deux jours plus tard, il avait reçu le prix d'interprétation décerné collectivement aux acteurs d'«Indigènes» de Rachid Bouchareb.
Tracts interdits
La fédération des Alpes-Maritimes du PCF a dénoncé l'interdiction par arrêté préfectoral de la distribution de tracts politiques sur la Croisette pendant le festival. Dimanche après-midi, les syndicats CGT et FO de l'hôtellerie et de la restauration du bassin cannois ont commencé la distribution de tracts contre la précarité des emplois dans les palaces. La police est intervenue rapidement, leur rappelant l'interdiction de manifestation et de tractage qui ne concerne cependant que le domaine public. La distribution de tracts a pu continuer mais sur le perron du Carlton, domaine privé.
«Les flyers pour les soirées du festival ne sont pas interdits de distribution. Il est inacceptable que le domaine public n'appartienne plus au public et que l'information soit à ce point muselé durant le festival», estime le PCF.
La chanteuse et actrice Soko, révélée par le titre «I'll Kill Her», est à Cannes pour défendre «La Danseuse», film de Stéphanie di Giusto avec Lily-Rose Depp, inspiré de la rencontre entre Isadora Duncan et Loïe Fuller, stars de la Belle Epoque. Elle prépare son troisième album dont elle signera paroles et musiques. L'opus devrait arriver dans les bacs l'an prochain, selon le service de presse du film.
Elégant dîner
Vingt-cinq ans après «Thelma et Louise», les actrices Susan Sarandon et Geena Davis, le célèbre duo du film, ont reçu dimanche soir les prix 2016 Women in Motion créés pour célébrer la contribution des femmes au 7e art. Les deux actrices étaient les invitées d'honneur d'un élégant dîner donné à Cannes, dans le quartier historique du Suquet avec vue imprenable sur la baie, à l'invitation de Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes, le sélectionneur Thierry Frémaux, et le groupe Kering (ex Pinault-Printemps-Redoute). 200 personnalités triées sur le volet, dont les actrices Kirsten Dunst, Salma Hayek et François-Henri Pinault, Juliette Binoche, Isabelle Huppert, Vanessa Paradis, Rossy De Palma, Valeria Bruni Tedeschi, Julie Gayet, Mads Mikkelsen, Agnès Varda et le couturier Jean-Paul Gaultier, étaient présentes à ces agapes sous la houlette de Anne-Sophie Pic, seule femme trois étoiles en France. Les Prix «jeunes talents» 2016 de Women in Motion ont été décernés aux réalisatrices Leyla Bouzid (Tunisie), Gaya Jiji (Syrie) et Ida Panahandeh (Iran).
Sur la Croisette, au même moment, le film «American Honey» réalisé par la Britannique Andrea Arnold a fêté sa sélection en compétition sur la plage Magnum en présence de ses acteurs principaux Shia LaBeouf, Sasha Lane et Riley Keough, la petite-fille d'Elvis Presley. Parmi leurs invités: Kristen Stewart et Trudie Styler, l'épouse de Sting. La fête avait démarré par un set endiablé au soleil couchant du rappeur Maître Gim's. (nxp/afp)
Les Tweets du Festival
Tweets de @Festival_Cannes!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+"://platform.twitter.com/widgets.js";fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document,"script","twitter-wjs");