Suisse: Nouvelle hausse des réserves de la BNS
Actualisé

SuisseNouvelle hausse des réserves de la BNS

La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré en août une hausse de 1,8 milliard de francs dans ses stocks de devises.

Les réserves de la BNS ont encore augmenté durant l'été.

Les réserves de la BNS ont encore augmenté durant l'été.

Les réserves en devises détenues par la Banque nationale suisse (BNS) ont affiché une nouvelle hausse en août. Au regard du mois précédent, durant lequel elles avaient fortement augmenté, elles se sont cependant étoffées de manière moins marquée, soit de 1,8 milliard de francs à 716,67 milliards.

A l'issue du mois sous revue, le total des réserves de la BNS, à l'exclusion de ses stocks d'or, se montait à 722,2 milliards de francs, contre 720,42 milliards à fin juillet, ressort-il des données publiées jeudi par l'institut d'émission conformément à la norme spéciale de diffusion du Fonds monétaire international (FMI).

Parcours en dents de scie

Pour mémoire, les réserves de la banque centrale helvétique avaient enregistré en juillet leur plus forte croissance depuis l'abandon à mi-janvier 2015 du taux plancher liant franc et euro. Après avoir fléchi en mai et en juin, elles avaient alors bondi de plus de 20 milliards de francs, dépassant les 714 milliards.

Depuis le début de l'année les réserves de devises de la BNS présentent un parcours en dents de scie. Après un début d'année en légère baisse, elles ont fortement accéléré au cours des trois mois suivants, pour se replier en mai et en juin.

Euro en hausse, dollar en baisse

Les chiffres dévoilés par la BNS ne constituent pas un indicateur précis quant aux éventuelles interventions de l'institut d'émission sur le marché des changes. L'évolution du cours des monnaies étrangères par rapport au franc explique souvent les changements intervenant au niveau des réserves de la banque centrale.

Le mois dernier, l'euro s'est apprécié à 1,1461 franc, contre 1,1377 à fin juillet. Le dollar a pour sa part perdu encore un peu de terrain notant à 0,9640 franc, contre 0,9701 franc à l'issue du mois précédent. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion