Actualisé 08.09.2015 à 12:52

CFF

Nouvelle interruption du trafic au Gothard

Un problème technique sur le système de contrôle des trains est à l'origine de l'interruption.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Le trafic ferroviaire a dû être interrompu une nouvelle fois mardi sur la ligne du Gothard entre Altdorf (UR) et Erstfeld (UR). Comme lundi matin, un problème technique sur le système de contrôle des trains (ETCS) est à l'origine de l'interruption de trafic.

Mardi, le trafic a été interrompu entre 11h30 et 12 heures, a indiqué un porte-parole des CFF. Un train de marchandises est resté bloqué sur le tronçon entre Altdorf et Erstfeld. Il a fallu le dégager des voies. Plusieurs trains ont enregistré des retards et certains ont été supprimés.

Lundi, aucun train n'avait circulé entre Altdorf et Erstfeld entre 7h30 et 9h30. Là aussi, un train de marchandises est resté bloqué et a dû être dégagé.

Nouveau système

Le nouveau système européen de contrôle des trains de niveau 2 (ETCS Level 2), installé en août sur ce tronçon, est à l'origine des deux interruptions de trafic, a précisé le porte-parole des CFF.

Depuis l'installation de ce système, il n'y a plus de signal entre Brunnen (SZ) et Erstfeld (19km). Les informations pour les conducteurs de locomotive sont désormais envoyées par radio et lisibles sur un écran.

L'ETCS pose des problèmes avec certaines locomotives des convois de marchandises. Il s'agit d'une maladie d'enfance, estime le porte-parole des CFF.

Le nouveau système est installé sur tout le parcours dans le nouveau tunnel de base du Gothard. C'est la seule façon d'assurer en toute sécurité le passage de six trains de marchandises et deux trains de passagers par heure dans le tunnel de 57 km, qui sera opérationnel à partir de décembre 2016. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!