Chemins de fer rhétiques: Nouvelle ligne Coire-Lenzerheide?

Actualisé

Chemins de fer rhétiquesNouvelle ligne Coire-Lenzerheide?

Le gouvernement grison veut étudier la possibilité de construire une nouvelle ligne des Chemins de fer rhétiques (RhB) entre Coire et Lenzerheide (GR).

Les projets de liaisons avec l'étranger (Autriche et Italie) sont par contre enterrés ou provisoirement écartés. L'exécutif grison a examiné onze projets de développement du réseau des RhB. Seuls trois seront étudiés plus en détail. Un message a été transmis au parlement, a indiqué jeudi le conseiller d'Etat Mario Cavigelli.

Les deux premiers projets consistent à réduire la durée du trajet sur la ligne CFF entre Zurich et Coire et sur la ligne des RhB entre Coire et Davos. Le troisième est la construction d'une nouvelle ligne entre Coire et Lenzerheide (GR), éventuellement jusqu'à Arosa (GR).

Le projet AlpTrains irréaliste

Trois projets sont provisoirement écartés: la construction d'un tunnel ferroviaire entre Davos (GR) et Arosa, une nouvelle ligne entre la Basse Engadine et le Trentin-Haut-Adige (Italie) et la réduction du temps de trajet sur la ligne de la Surselva (GR).

Le gouvernement a définitivement écarté la construction d'un tunnel ferroviaire entre Sedrun (GR) et Andermatt (UR) et de nouvelles lignes de Scuol (GR) vers l'Autriche et de Chiavenna (Lombardie) vers Mesocco (GR) et le Tessin.

Le gouvernement grison est par ailleurs d'avis que le projet AlpTrains est irréaliste. Il s'agirait de créer un réseau ferré à grande vitesse entre Zurich, Milan et Munich qui serait relié aux stations grisonnes par des tunnels.

(ats)

Ton opinion