Réseau électrique: Nouvelle ligne entre Prangins, Nyon et Eysins (VD)
Actualisé

Réseau électriqueNouvelle ligne entre Prangins, Nyon et Eysins (VD)

Les CFF et Romande Energie vont construire une nouvelle ligne électrique de 4,5 km entre Prangins, Nyon et Eysins (VD).

D'une tension supérieure à la ligne existante, elle permettra de renforcer la sécurité de l'approvisionnement de la région.

L'investissement se monte à 3,5 millions, dont 90% à charge des CFF, a précisé à l'ATS Karin Devalte, porte-parole de Romande Energie. Les travaux se feront par étape pour éviter les coupures de courant, a-t-elle ajouté.

La ligne 40 kV existante de Romande Energie sera remplacée par une nouvelle ligne de tension supérieure (132/125 kV). Celle-ci suivra le même tracé et sera utilisée tant par les CFF que par Romande Energie, ont indiqué jeudi les deux partenaires dans un communiqué commun.

Le projet, approuvé par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), prévoit le remplacement de quatre mâts entre Prangins et Nyon et de vingt-cinq mâts sur le tronçon Nyon-Eysins. La mise en service de cette nouvelle ligne est prévue pour août 2010. Ces travaux permettront de répondre à l'essor démographique et économique qu'a connu la région de Nyon ces dernières années.

Ligne CFF doublée

Ce renforcement permettra aussi d'assurer l'alimentation de la sous-station CFF de Genève-Tuileries en courant 132 kV. Celle-ci n'est actuellement alimentée que par une seule ligne: en cas de panne, l'alimentation en courant ferroviaire n'est plus assurée sur la ligne Lausanne-Genève.

Les CFF ont donc entrepris de doubler leur ligne de 132 kV entre Bussigny et Genève. Ce tronçon constitue le dernier chaînon manquant de la nouvelle ligne.

(ats)

Ton opinion