Mexique: Nouvelle scène d'horreur à Ciudad Juarez
Actualisé

MexiqueNouvelle scène d'horreur à Ciudad Juarez

Sept policiers et un passant âgé de 17 ans ont été tués vendredi dans une embuscade tendue par des hommes en armes à deux véhicules de police en plein centre de Ciudad Juarez.

L'embuscade a fait un véritable massacre.

L'embuscade a fait un véritable massacre.

Selon le porte-parole de la police de l'Etat du Chihuahua, Enrique Torres Valadez, deux autres policiers sont blessés, dans un état critique.

Après avoir criblé de balles les policiers qu'un vendeur de rues avait attiré en leur réclamant de l'aide, les assaillants ont pris la fuite à bord de trois véhicules. Deux de ces voitures ont été récupérées, mais les forces de l'ordre n'ont procédé à aucune arrestation.

Ciudad Juarez, à la frontière avec les Etats-Unis, est l'une des villes les plus dangereuses au monde. Une violente guerre entre cartels pour le contrôle du trafic de drogue y a fait plus de 5000 morts ces deux dernières années.

Plus de 22'000 victimes

Par ailleurs, dans l'Etat de Guerrero, sur la côte Pacifique, les cadavres de cinq jeunes hommes, dont trois frères, ont été retrouvés sur une route de terre près de Chilpancingo, la capitale de l'Etat, qui est un autre terrain d'affrontement important pour les cartels de la drogue. On ne savait pas dans un premier temps si ces assassinats étaient liés à la drogue.

On estime à 22'700 personnes le nombre de victimes de la guerre de la drogue au Mexique depuis décembre 2006, les autorités fédérales ayant décrété qu'elles voulaient mettre un terme au fléau du trafic et de la corruption qu'il entraîne, et mobilisé d'importants moyens, policiers et militaires. (ap)

Ton opinion