Day (VD): Nouvelle sous-station électrique
Actualisé

Day (VD)Nouvelle sous-station électrique

Les travaux de construction d'une nouvelle sous-station électrique mobile ont débuté au Day (VD).

Ils ont pour but d'améliorer la stabilité du réseau électrique CFF et plus particulièrement la distribution de l'électricité en Suisse romande. Ils se termineront cet été encore.

Les travaux consistent en la création d'une place d'accueil pour une sous-station électrique mobile, ainsi qu'au prolongement d'une voie de raccordement. Une sous-station mobile a pour but de transformer le courant 132'000 volts acheminé par les lignes de transport en courant de traction 15'000 Volts, expliquent les CFF lundi dans un communiqué.

Parallèlement, un nouveau poste de distribution et un nouvel embranchement sur la ligne existante 132'000 Volts Puidoux-Genève est en cours de construction à Colombier (VD). Elle permettra de transporter l'énergie en provenance des usines électriques valaisannes vers le bassin lémanique.

Jusqu'en septembre

La mise en service du poste de distribution de Colombier renforcera l'alimentation électrique de la ligne Lausanne-Vallorbe, pour laquelle une sous-station mobile provisoire avait été installée à Croy. Suite à ces différents travaux, cette dernière sera mise hors service.

Les travaux de construction débutent cette semaine et dureront jusqu'en septembre. Leur coût total est de 19 millions de francs, dont 2,6 millions pour la sous-station mobile du Day.

Aux CFF, une grande partie de l'énergie nécessaire au transport provient de sources renouvelables. En 2010, plus de 75% de l'électricité était issue des centrales hydro-électriques des CFF ou de partenaires, rappelle l'ex-régie. (ats)

Ton opinion