«Nouvelle Star»: le public a renvoyé Ycare chez lui
Actualisé

«Nouvelle Star»: le public a renvoyé Ycare chez lui

On s'approche d'une finale Amandine-Benjamin. Après l'élimination d'Ycare ce soir et celle, probable, de Cédric la semaine prochaine, les deux chouchous s'affronteront.

C'est la fin de l'aventure pour Ycare. Lui qu'on voyait éliminé depuis le premier prime est arrivé à un niveau de la compétition qu'on n'imaginait pas. C'est une belle réussite en soi.

Une autre réussite est d'avoir su imposer sa personnalité. Il est le seul des quatre derniers candidats qui possède ce sens du spectacle, le seul qui a compris qu'un chanteur, sur une scène, n'est pas qu'une voix, mais surtout un corps. Et c'est par ce corps que tout s'exprime.

Son défaut principal: cette voix qu'il n'arrive pas à maîtriser. Ce soir, sur «Show Must Go On» de Queen, ce fut un supplice pour les oreilles tellement c'était faux. Cela dit, les jurés lui ont tout de même collé quatre «bleu»! Cette fois, c'était au tour du jury d'avoir de la m… dans les oreilles.

De ce quart de finale, on retiendra surtout les très belles performances de Benjamin (incroyable sur un «Beat It» jazzifié de Michael Jackson) et d'Amandine (envoûtante dans «Many Rivers To Cross» de Jimmy Cliff). Les deux candidats sont plus que jamais les finalistes de cette année, après l'élimination probable de Cédric la semaine prochaine.

Pascal Pellegrino

NOTRE CLASSEMENT DES PRESTATIONS

1. BENJAMIN

Total Jury: 8 bleu

«Kiss», Prince / Jury: 4 bleu

Super bien fait. Maîtrise parfaite. Un sens du rythme en tout point excellent. Mais sur une chanson aussi sensuelle que celle-ci, encore une fois, où est passé le plaisir et le sourire? Avec Benjamin, tout paraît toujours ardu, chargé inutilement. Un peu plus de légéreté, Benji! Parce que nous le valons bien…

«Beat It», Michael Jackson / Jury: 4 bleu

Vachement bien! Totale déstructuration du tube de Jackson pour en faire une superbe sculpture de jazz. Un mégabravo aux arrangements géniaux. Et aussi à Benjamin, qui s'est donné avec une classe, un chien, un groove... Du grand art.

2. AMANDINE

Total Jury: 8 bleu

«Bring Me To Life », Evanescence / Jury: 4 bleu

Quelle puissance de rockeuse. Ce soir, elle était une Anastacia française. Avec une rage de vaincre impressionnante. Le seul petit problème, c'est qu'on sent Amandine comme une peintre qui n'a pas encore choisi ou trouvé son style. Ses toiles sont superbes, mais on les voudrait encore plus personnelles.

«Many Rivers To Cross», Jimmy Cliff / Jury: 4 bleu

Magnifique interprétation. Amandine sait parfaitement avec sa voix légèrement éraillée. Sur ce titre, ce fut un délice total. «Elle m'a fait penser à Tina Turner aux grands moments de la soul», a lancé Manoukian.

3. YCARE

Total Jury: 7 bleu, 1 rouge

«Déshabillez-moi», Juliette Greco / Jury: 3 bleu, 1 rouge

Miracle: Ycare chantait (plus ou moins) juste sur cette chanson assez «casse gueule». En plus, il a assuré le show. Il est le seul des quatre candidats qui possède ce sens du spectacle, le seul qui a compris qu'un chanteur, sur une scène, n'est pas qu'une voix, mais surtout un corps. C'est par ce corps que tout s'exprime. Ycare, tu ne veux pas donner des leçons à Benjamin?

«Show Must Go On», Queen / Jury: 4 bleu

Une horreur pour les oreilles! Un véritable supplice, tellement c'était chanté faux. On se souvient de l'énergie bouleversante qu'avait donné sur cette même chanson un Grégory Lemarchal à la «Star Academy». Ycare en était à des années lumière. Il a tout simplement raté le coche. Ce soir, on a l'impression que c'est le jury qui a de la m… dans les oreilles.

4. CEDRIC

Total Jury: 4 bleu, 4 rouge

«Jo le taxi », Vanessa Paradis / Jury: 2 bleu, 2 rouge

N'est pas Julien Doré qui veut… En tentant de «rock-xygéner» une vieille chanson comme l'avait fait Doré avec «Moi Lolita» d'Alizée, Cédric s'est planté. C'était complètement à côté.

«Enjoy The Silence», Depeche Mode / Jury: 2 bleu, 2 rouge

«C'est une prestation inutile. Répliquer Depeche Mode à ce point, c'est inutile», a lancé Lio. Oui. Inutile et assez ennuyeuse pour ainsi dire.

Ton opinion