Météo: Une nouvelle tempête va frapper la Suisse jeudi
Actualisé

MétéoUne nouvelle tempête va frapper la Suisse jeudi

Une alerte de degré 3 sur 5 a été émise par Météosuisse pour des vents violents dès jeudi midi et jusque dans la nuit. Il va souffler jusqu'à 100 km/h en plaine.

«Ciara» a provoqué de grosses vagues à Lutry.

«Ciara» a provoqué de grosses vagues à Lutry.

Keystone

Les tempêtes se suivent sur la Suisse. Après Ciara qui a balayé notre pays cette semaine avec des vents jusqu'à 202 km/h en montagne et 70 à 90 km/h en plaine, un nouveau front va nous arriver dès jeudi midi. MétéoSuisse a d'ailleurs lancé mercredi une alerte de degré 3 sur 5 sur toute la Suisse romande. Seul le bassin lémanique sera moins touché avec une alerte de degré 2.

Les rafales maximales de la tempête baptisée «Tomris» en allemand, pourront aller de 80 à 100 km/h en plaine et entre 90 et 120 km/h au-dessus de 1000 mètres, prévient MétéoSuisse.

Jeudi, la Suisse se trouvera à l'avant d'une dépression centrée sur les îles Britanniques. Le front froid associé atteindra les Alpes en seconde partie de journée, précise MétéoSuisse. Il sera accompagné par des vents soutenus jusqu'en plaine. La limite pluie-neige se situera au début vers 1600 mètres, puis s'abaissera en soirée jusque vers 1000 mètres.

Ciara fait des dégâts à Neuchâtel

A Montmollin dans le Val de Ruz, des arbres sont tombés sur une maison d'habitation qui appartient à la commune. Un habitant réveillé par la chute vers 23h30 a prévenu les secours. Non loin de là, la route entre Rochefort et Corcelles (NE) est toujours fermée suite à plusieurs chutes d'arbres dans la nuit et un fort danger toujours marqué dans cette zone.

Le soleil sera de retour dès vendredi. Et la douceur est au menu du week-end qui s'annonce beau avec des températures allant jusqu'à 14 degrés dimanche.

Quand les arbres tombent comme des dominos

La tempête Ciara a fait depuis dimanche au moins sept morts en Europe et plusieurs blessés, privant des milliers de foyers d'électricité. Illustration de la force des vents en Autriche.

Arc-en-ciel au lac de Constance

Tempête Ciara. Staad (SG).

La tempête Ciara fait tomber des poteaux électriques

La tempête hivernale Ciara a de nouveau fait rage en de nombreux endroits dans la nuit de dimanche à lundi. À Courtételle, près de Délémont, la tempête a fait tomber une ligne électrique entière avec ses poteaux.

(NewsXpress)

Ton opinion