Neuchâtel: Nouvelle tentative d'évasion

Actualisé

NeuchâtelNouvelle tentative d'évasion

Un Roumain de 33 ans qui venait d'être condamné pour cambriolage a tenté de prendre la fuite lundi à Neuchâtel.

Un détenu roumain de 33 ans s'est grièvement blessé en tentant de prendre la fuite lundi soir, alors qu'il venait d'être condamné par le Tribunal criminel de Boudry (NE). L'homme devait passer la nuit dans une cellule de garde à vue de la centrale de la police cantonale à Neuchâtel avant son transfert à la prison de Moutier prévu pour mardi.

Le prisonnier avait comparu lundi en audience devant le Tribunal de Boudry qui l'a condamné à quatre ans de réclusion pour une infraction contre le patrimoine, a précisé à l'AP Pascal Luthi, porte-parole de la police cantonale neuchâteloise. En attendant son transfert vers la prison, les locaux de la police cantonale font office de «salle d'attente».

Au moment de sa tentative d'évasion vers 20.50 heures, le détenu fumait dans un local prévu à cet effet, à proximité des cellules de garde à vue surveillées par un agent de police. Il avait une main menottée à une barre murale. Lorsque l'agent à tourné le dos, l'homme a arraché sa main de la menotte et s'est précipité vers la fenêtre d'un bureau adjacent.

Il a tenté de d'escalader la façade sud, avant de tomber d'une hauteur de 5 à 7 mètres. Il a finalement été interpellé par les agents au moment où il tentait de franchir la clôture du bâtiment. Grièvement blessé, il a été immédiatement hospitalisé à Neuchâtel. Durant la nuit, il a été transféré à l'Hôpital de l'Ile à Berne. Ses jours ne sont pas en danger, mais il souffre de fractures au dos, aux chevilles et au poignet, a précisé le porte-parole.

Une enquête interne a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident. «Nous devrons nous pencher sur l'usage des portes et des menottes, dont le serrage est délicat», a déclaré Pascal Luthi. Récemment, un policier a été condamné pour avoir trop serré une menotte. Selon le porte-parole, cette tentative d'évasion n'a aucun lien avec les autres évasions survenues ces derniers jours, notamment celle d'un détenu dangereux de la prison de Gorgier. (ats/ap)

Ton opinion