Démission de Samuel SchmidNouvelle vacance simple au Conseil fédéral
Avec la démission de Samuel Schmid, le Parlement se retrouve à nouveau face à une vacance simple au Conseil fédéral.
Ce cas de figure est le plus répandu depuis 1959. Mais, après les élections fédérales de 2007, les observateurs misaient plutôt sur un départ à plusieurs.
La dernière triple élection a eu lieu en décembre 1973. Le dernier cas de double vacance remonte quant à lui à 1999, avec les départs simultanés de Flavio Cotti et d'Arnold Koller. Depuis, tous les ministres ont démissioné seuls: Adolf Ogi en 2000, Ruth Dreifuss en 2002, Kaspar Villiger en 2003, Joseph Deiss en 2006.
Mais, entretemps le Parlement s'est livré deux fois à un autre exercice, celui d'évincer un conseiller fédéral: Ruth Metzler en a fait les frais en 2003 au profit de Christoph Blocher qui n'a pas été réélu quatre ans plus tard.
Le départ de Samuel Schmid vient contredire plus d'une préduction faite par les observateurs. Avant que l'affaire Nef ne rattrape Samuel Schmid, beaucoup misaient sur une démission groupée des conseillers fédéraux les plus âgés ou depuis longtemps au Conseil fédéral. Pascal Couchepin, Moritz Leuenberger et Hans- Rudolf Merz pourraient en effet partir avant la fin de la législature en 2011.
(ats)