Vaud - Nouvelle variante pour la jonction de Chavannes
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VaudNouvelle variante pour la jonction de Chavannes

Un accord a été trouvé pour la suppression du goulet d’étranglement de Crissier.

La «variante colline» comprend une couverture végétalisée, des pistes cyclables et des cheminements piétons.

La «variante colline» comprend une couverture végétalisée, des pistes cyclables et des cheminements piétons.

© FORSTER-PAYSAGE

La future jonction autoroutière de Chavannes franchit une étape décisive. Mardi, une convention, fruit d’un travail initié fin 2019, a été signée par l’Office fédéral des routes (OFROU), le Canton de Vaud et la commune de Chavannes-près-Renens.

Le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier mis à l’enquête par l’OFROU en novembre 2018 avait donné lieu à 236 oppositions d’habitants, de groupes d’intérêt ainsi que de certaines communes. Une nouvelle solution, dite «variante colline», a donc été imaginée par les partenaires. Elle prévoit une couverture de la jonction, d’un maximum de 150 mètres, végétalisée et intégrée dans le paysage. Celle-ci permet d’offrir au-dessus de la couverture une piste cyclable à double sens et un cheminement pour les piétons.

La jonction conserve les quatre bretelles, qui permettront de rentrer et sortir de Chavannes-près-Renens dans les deux sens de circulation. La réalisation par le Canton du carrefour du Taluchet, ainsi que la réalisation par Chavannes-près-Renens d’une nouvelle rue communale limitée à 30 km/h, reliant l’Est à l’Ouest de la commune, en prolongement de l’avenue de la Concorde, assureront le bon fonctionnement du réseau routier aux abords de la jonction.

Un budget de 100 millions de francs

Les coûts sont estimés à environ 100 millions de francs. La Confédération prendra à sa charge 65% du montant et le canton et la commune de Chavannes-près-Renens assumeront 35 millions pour le premier et 1 million pour la seconde. De plus, la commune financera entièrement les mesures d’accompagnement que sont les requalifications des rues et avenues communales, estimées à 12 millions.

Pour rappel, le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier s’inscrit dans la stratégie mobilité du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Il accompagnera le développement de l’agglomération et permettra de mieux répartir la circulation dans le secteur. Il comprend également l’élargissement de l’autoroute entre les échangeurs de Villars-Ste-Croix et d’Écublens, l’aménagement de nouvelles bretelles, la création des nouvelles jonctions de Chavannes et d’Écublens, ainsi qu’un complément à la jonction de Malley.

(Comm/XFZ)

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