Actualisé

Primes maladieNouvelles augmentations possibles en cours d'année

Certaines primes d'assurance maladie pourraient finalement augmenter en cours d'année prochaine.

Le directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Thomas Zeltner l'a déclaré samedi au micro de la radio alémanique DRS.

Quelques jours après la publication des primes 2010, début octobre, santésuisse avait déjà annoncé que 18 assureurs, qui proposent les primes les plus basses, seraient contraints d'augmenter leurs primes en été 2010. Dans «Le Matin» mardi dernier, le vice-directeur de l'OFSP Peter Indra avait démenti cette information: «Nous prenons nos responsabilités et les primes que nous avons acceptées pour 2010 ne devraient pas bouger au cours de l'année prochaine».

Une affirmation contredite samedi par le directeur de l'office. Si les finances des caisses «déraillent», les assureurs sont mêmes obligés de faire une demande de relèvement des primes à l'OFSP, a précisé M. Zeltner samedi. Mais selon lui, des augmentations pour les 18 caisses sont plutôt improbables.

L'OFSP refuse de divulger le nom des 18 caisses dont les réserves financières sont insuffisantes. Il s'agit de «petites caisses», s'est borné à indiquer M. Zeltner. En cas d'augmentation, les assurés pourront changer de caisse.

(ats)

Comparez les primes:

Découvrez le montant de votre prime de caisse maladie pour 2010. Il est possible de faire d'intéressantes économies en changeant de caisse maladie.

No postal: Age document.getElementById('krankenkasseVergleichFR').onsubmit=function(){ var g=function(id){ return document.getElementById(id); }; this.action="https://www.20min.ch/ro/service/caisse_maladiev2/?"+g('quickPlzFR').value+"|"+g('quickJGFR').value; return true; }

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!