Actualisé 08.12.2012 à 15:58

MétéoNouvelles chutes de neige attendues dimanche

Les précipitations qui ont persisté dans la nuit de vendredi à samedi ont provoqué de nombreux accidents de la route et autres perturbations. La couche d'or blanc a atteint 20 cm en plaine.

C'est le Pilate (2130 m.) qui a été le mieux servi avec 33 centimètres, a indiqué samedi MeteoNews. Brienz (BE) n'est pas en reste avec 31 centimètres. Le Grand St-Bernard/VS affiche 22 centimètres, Giswil (OW) 20, Sion 17, Glaris 14 et Crans Montana 14 également.

En raison du risque d'avalanches, la Zentralbahn (zb) a stoppé samedi matin le trafic ferroviaire entre Brienz et Interlaken-Est (BE). Jusqu'à dimanche midi au moins, des bus de remplacement assurent les liaisons, a indiqué la compagnie.

Il s'agit d'une «mesure de prudence», a indiqué à l'ats Peter Bircher, porte-parole de la zb. Jeudi, près de Brienz, une avalanche est descendue, imposant la fermeture momentanée de la route cantonale. Celle-ci a d'ailleurs de nouveau été fermée entre Oberried et Ebligen, tout comme plusieurs autres routes du canton.

Glissades en pagaille

Dans le canton de Zurich, où plus de 80 accidents de la route s'étaient produits vendredi après-midi, la police en signalait une trentaine de plus samedi, avec au moins cinq blessés. Ainsi, dans une collision frontale survenue vers minuit à Hinteregg, quatre personnes ont subi des blessures de gravité légère à moyenne.

La police de Bâle-Campagne annonçait pour sa part une dizaine d'accidents depuis vendredi à 17h00. Deux personnes ont été blessées lorsqu'une voiture seule en cause est partie tout droit dans une longue courbe à gauche pour aller percuter un rocher. Dans ce canton, la couche de neige fraiche a atteint 20 centimètres.

Dans le canton de Berne, près de 80 accidents ont fait trois blessés légers depuis vendredi. Le canton de Vaud, qui annonçait un bilan similaire, signalait samedi un retour progressif à la normale, du moins sur les axes principaux.

Nouvelles précipitations

Dans la région de Marbach Hüttliweid (LU), un sapin tombé sur une ligne électrique a provoqué une coupure de courant touchant une centaine de clients ainsi que le skilift et la télécabine de Marbachegg. Les réparations se sont révélées plus ardues que prévu, ont indiqué samedi les remontées mécaniques.

Du côté des CFF, le porte-parole Christian Ginsig ne signalait que de légers retards avec ici ou là quelques problèmes d'aiguillages. A l'aéroport de Zurich-Kloten, une vingtaine de vols ont été supprimés samedi matin. Quelques vols ont également été annulés à Genève et Bâle.

La couche de neige va encore augmenter ces prochains jours. De nouvelles précipitations sont attendues dès dimanche après-midi, selon MeteoNews, qui évoque une nouvelle couche atteignant 50 centimètres en montagne.

Hors-piste dangereux

Ces chutes de neige sont une bénédiction pour les domaines skiables mais rendent la pratique du hors-piste très dangereuse. Les vents ont constitué d'importantes plaques de neige qui peuvent se transformer en avalanches. Le danger est fort (degré 4 sur 5) du Bas-Valais à l'Oberland bernois, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.

La police valaisanne rappelle que la pratique du hors-piste nécessite «une grande connaissance de la montagne et de l'analyse des risques d'avalanches». Un matériel adéquat est indispensable, soit un détecteur de victimes d'avalanches, une sonde et une pelle. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!