Mexique: Nouvelles découvertes macabres à Ciudad Juarez
Actualisé

MexiqueNouvelles découvertes macabres à Ciudad Juarez

Des règlements de comptes attribués aux cartels de la drogue ont fait 22 tués vendredi et samedi dans l'Etat de Chihuahua (nord du Mexique), ont annoncé les autorités locales.

Deux hommes ont été décapités.

Les deux cadavres sans tête ont été trouvés avec des messages dans deux endroits de Ciudad Juarez, ville frontalière de 1,3 million d'habitants face à El Paso, au Texas. L'une des deux lettres était signée d'un cartel et contenait des menaces à l'encontre d'une organisation rivale.

2500 homicides en 2009

Douze autres personnes, dont trois femmes, ont été assassinées à Ciudad Juarez, la ville la plus dangereuse du Mexique, avec plus de 2500 homicides en 2009.

Les corps de sept autres victimes ont été trouvés dans différentes villes ou localités de l'Etat de Chihuahua.

Par ailleurs, une femme a été tuée et cinq personnes blessées vendredi par un commando armé à Tijuana, dans la province de Baja-California.

Deux journalistes enlevés

Les autorités avaient elles également déjà fait état vendredi de 17 personnes décédées dans des règlements de comptes au cours des 24 heures précédentes.

Deux journalistes mexicains ont eux été enlevés et le corps de l'un d'eux, Valentin Valdes Espinoza, a été retrouvé vendredi matin, avec un message d'avertissement, selon le quotidien qui les employait, le «Zocalo de Saltillo».

La guerre des cartels pour le contrôle du trafic de drogue et l'approvisionnement du marché américain a fait plus de 15 000 tués depuis l'entrée en fonctions du président Felipe Calderon fin décembre 2006, malgré le déploiement de quelque 50 000 militaires en renfort de la police. (ats)

Ton opinion