24.10.2020 à 12:12

Coronavirus en SuisseNouvelles mesures en consultation: le masque partout ou presque

Dans le projet d’ordonnance mise en consultation par Berne auprès des cantons, une mesure prévoit de généraliser le port du masque à tout site peuplé.

Le port du masque doit encore davantage s'étendre.

Le port du masque doit encore davantage s'étendre.

Keytone

L’obligation de porter un masque devrait être étendue, y compris à l’extérieur. Cette mesure figure dans le projet d’ordonnance mise en consultation par Berne auprès des cantons.

Le Conseil fédéral et les cantons ont évoqué jeudi dernier ces nouvelles mesures que Berne pourrait décider mercredi. Elles concernent notamment les rassemblements, les établissements publics et les manifestations.

Dans ce projet d’ordonnance de sept pages que Keystone-ATS s’est procuré après qu’il a paru samedi dans «Blick», le gouvernement prévoit de généraliser le port du masque à tout site peuplé, dedans comme dehors. Plusieurs cantons ont pris les devants cette semaine déjà.

Rappelons qu’après le Valais mercredi dernier, les autres cantons romands ont pris vendredi un certain nombre de mesures afin de juguler la courbe des hospitalisations liées au Covid-19.

Masques à l’extérieur

Sont concernées toutes les zones intérieures et extérieures accessibles au public des installations et des entreprises, y compris sur les marchés ou dans les zones d’attente des gares ou des arrêts de bus. Un masque est également requis sur le lieu de travail à l’intérieur. Les exceptions sont les cas où il y a des bureaux individuels ou quand un masque ne peut pas être porté pour des raisons de sécurité. Les employeurs devraient également veiller à ce que les employés puissent travailler à domicile dans la mesure du possible.

Pas plus de 50 personnes peuvent participer à un événement public. Les assemblées politiques du pouvoir législatif aux niveaux fédéral, cantonal et communal sont expressément exclues de la limitation du nombre de personnes. Quinze personnes au maximum peuvent participer à une réunion de famille ou entre amis, comme des anniversaires ou des mariages.

Les restaurants et les clubs ferment de 22h00 à 06h00 du matin. Les discothèques et autres lieux de danse garderont leurs portes closes.

L’enseignement dans les universités et autres hautes écoles devrait se faire à distance tandis que les enfants dès l’âge de 12 ans devraient porter un masque à l’école obligatoire.

Le sport amateur de contact serait interdit tandis que ceux sans contact seraient autorisés avec une limite fixée à 15 personnes. Un masque devrait être porté à l’intérieur et la distance aussi maintenue. Un masque devrait être porté à l’extérieur si la distance ne peut être maintenue.

Les chorales d’amateurs ne peuvent plus donner de représentation et répéter. Les professionnels le peuvent, mais en appliquant des plans de protection. Les concerts de chorale sont interdits.

(ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
710 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Lulu

25.10.2020 à 20:13

Les sports de contact interdit mais toujours pas les services de prostitution...

Berta

25.10.2020 à 19:15

Je pense qu'il y a 95 % des gens qui sont d'accord de faire un effort. Et à cause des 5% restants, les plus bruyants et les plus visibles, les gens qui sont au pouvoir commencent à craindre de prendre des mesures. Si ce n'est pas prendre les gens en otage par confort personnel, je ne vois pas trop. Je continue de penser que précaution vaut mieux que récupérer une situation qui a dégénéré. parce que personne ne peut savoir comment la situation évoluera.

Libre

25.10.2020 à 19:06

Masque de la soumission rien d’autre