Récession en 2009: Nouvelles pertes pour UBS et Crédit Suisse?

Actualisé

Récession en 2009Nouvelles pertes pour UBS et Crédit Suisse?

La Banque nationale suisse (BNS) n'exclut pas de nouvelles pertes dans les deux grandes banques suisses, UBS et le Credit Suisse, «étant donné la morosité des conditions du marché», a indiqué le vice-président de la BNS, Philipp Hildebrand.

«La situation reste sérieuse et la Banque nationale, en collaboration avec la Commission fédérale des banques (CFB) et le Département fédéral des finances (DFF) en suivra attentivement l'évolution».

A propos du plan de sauvetage l'UBS, Thomas Jordan, membre du directoire de la BNS, a relevé pour sa part dans son discours que l'ampleur d'une éventuelle perte de la société où sont hébergés les 60 milliards de dollars d'actifs illiquides de l'UBS ne peut être établie pour l'instant.

«Il faudra attendre la reprise intégrale des actifs et une nouvelle évaluation globale à la fin de 2008 et à la fin de mars 2009», a-t-il indiqué. «Les mouvements de prix à court terme ne jouent aucun rôle dans le succès d'une telle stratégie». Ce qui importe avant tout est qu'à plus long terme les marchés concernés se redressent, a-t-il ajouté.

(ats)

Ton opinion