Nature en ville: Nouvelles petites touches vertes dans l’Ouest lausannois

Publié

Nature en villeNouvelles petites touches vertes dans l’Ouest lausannois

L’association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011» a développé des «micropaysages» répartis dans les huit communes qui la composent.

Des petites touches vertes s’égrènent le long d’un parcours dans l'Ouest lausannois (image prétexte).

Des petites touches vertes s’égrènent le long d’un parcours dans l'Ouest lausannois (image prétexte).

KEYSTONE/SIGI TISCHLER

Les huit communes de l’Ouest lausannois ont tiré parti de petits espaces un peu oubliés pour développer des «micropaysages». Ces petites touches vertes se répartissent le long du parcours en boucle de «Cap sur l’Ouest».

L’association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011» est à l’origine du projet, qui s’est ensuite développé en concertation avec les communes, les associations d’habitants et les Hautes Ecoles. Ces «micropaysages» forment ensemble comme un collier d’émeraudes réparti dans les huit communes, explique mercredi un communiqué.

Des espaces autrefois délaissés peuvent devenir des lieux de repos ou être dévolus à un nouvel usage. Ces «micropaysages» sont réalisables sans délai et les habitants peuvent se les approprier immédiatement.

La nature en ville constitue un enjeu dont l’importance ne cesse de croître, rappelle l’association. Les opportunités offertes par les espaces résiduels méritent dès lors d’être saisies. Les possibilités d’aménagement sont multiples: ce peuvent être un banc, un point de vue, une mare, des jeux ou encore un hôtel à insectes.

Une brochure situe les micropaysages des huit communes sur un plan et décrit la démarche. Elle est à disposition auprès des communes concernées et sur le site de l’association.

(ATS/NXP)

Ton opinion