Tennis - Novak Djokovic est bel et bien dans le tableau de l’Open d’Australie
Publié

TennisNovak Djokovic est bel et bien dans le tableau de l’Open d’Australie

Le Serbe, toujours sous la menace d’une expulsion, a hérité de son compatriote Kecmanovic comme premier adversaire. Tâche plutôt ardue pour Belinda Bencic et Henri Laaksonen.

par
AFP/Sport-Center
Novak Djokovic a l’air de bonne humeur à l’entraînement.

Novak Djokovic a l’air de bonne humeur à l’entraînement.

AFP

Novak Djokovic figure bien dans le tableau de l’Open d’Australie, dont le tirage au sort a été effectué ce jeudi – non sans avoir été retardé. Djokovic sera opposé à son compatriote serbe Miomir Kecmanovic (78e mondial) au premier tour… à condition de ne pas être expulsé d’ici-là.

Le Serbe, non vacciné contre le Covid, est en effet toujours dans l’attente d’une décision du ministre australien de l’Immigration qui jouit d’un pouvoir discrétionnaire pour l’expulser. Une décision de justice rendue lundi autorise le tenant du titre à rester sur le territoire malgré des irrégularités dans la procédure d’obtention de son visa.

Pas encore de décision

Aucune décision n’a encore été prise concernant une éventuelle annulation du visa et l’expulsion du No 1 mondial de tennis Novak Djokovic, a déclaré jeudi le premier ministre australien Scott Morrison. La position du ministre de l’Immigration Alex Hawke, qui avait dit être en train de réfléchir à une annulation ou non du visa, «n’a pas changé», a déclaré M. Morrison au cours d’une conférence de presse. / AFP

En attendant, le Serbe en quête d’un 21e trophée record du Grand Chelem et d’un dixième à Melbourne, a été maintenu dans le tableau avec le statut de tête de série No 1.

Le directeur du tournoi et président de la Fédération australienne Craig Tiley, l’un des principaux acteurs du fiasco Djokovic, a refusé de répondre aux questions des journalistes à l’issue du tirage au sort.

Laaksonen face à Medvedev

Djokovic pourrait retrouver en demies l’un de ses grands rivaux, Rafael Nadal, descendu au 6e rang mondial après une année 2021 interrompue sur blessure à partir d’août. L’Espagnol de 35 ans vise lui aussi un 21e titre majeur.

Dans le bas du tableau, Daniil Medvedev (2e mondial) débutera face au Suisse Henri Laaksonen (92e), seul Suisse en lice dans le tournoi masculin. Le Russe, finaliste l’an dernier, pourrait retrouver Stefanos Tsitsipas (4e) en demi-finale.

Le «tableau de la mort» pour Belinda Bencic

23e joueuse mondiale, la Saint-Galloise Belinda Bencic a hérité du «tableau de la mort» à l’Open d’Australie. La championne olympique sera opposée au 1er tour à la Française Kristina Mladenovic (WTA 91), avant de devoir affronter l’Américaine Amanda Anisimova (61), qui a remporté un des deux tournois préparatoires de Melbourne. Elle aura comme adversaire théorique en 16e de finale la Japonaise Naomi Osaka (WTA 14), tenante du titre à Melbourne, avant d’éventuellement défier la No 1 mondiale australienne Ashleigh Barty en 8e de finale!

Deux autres Suissesses seront engagées au premier tour à Melbourne. La Biennoise Jil Teichmann (37) affrontera la Croate Petra Martic (54), alors que la Zurichoise Viktorija Golubic (42) se frottera à la Chinoise Shuai Zhang (60). Elles pourraient être rejointes dans le tableau principal par l’Argovienne Stefanie Vögele (147), toujours engagée en qualifications – elle affrontera la nuit prochaine (minuit heure suisse) la Néerlandaise Indy De Vroome (252) au troisième tour.

Stricker et Waltert éliminés

Par contre, l’aventure s’est arrêtée au deuxième tour des qualifications pour le Bernois Dominic Stricker (ATP 243) et la Grisonne Simona Waltert (WTA 223). Stricker a perdu contre l’Australien Matthew Ebden (238), vainqueur 7-6 6-2, alors que Waltert s’est inclinée 1-6 1-6 face à l’Allemande Jule Niemeier (130). / SC

Ton opinion

313 commentaires