Actualisé 12.06.2009 à 05:06

Grippe A/H1N1

Novartis a produit un vaccin

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a déclaré tôt vendredi matin avoir réussi à produire un premier lot de vaccins contre la grippe A(H1N1), avec plusieurs semaines d'avance sur ses prévisions.

Le vaccin a été produit par culture de cellules et non par culture dans des oeufs, comme c'est habituellement le cas, a annoncé la compagnie basée à Bâle, affirmant que les premiers tests et évaluations cliniques allaient commencer. De premiers essais cliniques sont également envisagés.

Le vaccin est fabriqué par le laboratoire Novartis de Marbourg en Allemagne. Son procédé pourrait permettre la production de millions de doses par semaine, alors qu'un deuxième laboratoire est actuellement en construction à Holly Springs, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Selon Novartis, plus de 30 gouvernements ont passé commande de vaccins, dont le Ministère américain de la Santé, qui en a demandé pour 289 millions de dollars (205 millions d'euros) en mai.

Cette annonce du groupe intervient alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé jeudi à Genève son niveau d'alerte, parlant désormais d'une pandémie mondiale de grippe, ajoutant que les industries pharmaceutiques devraient présenter au plus tard le 1er octobre un vaccin efficace et prêt à la vente, contre cette nouvelle grippe.

L'OMS a ainsi relevé son niveau à l'échelon maximal de 6, pour la première fois depuis 41 ans, alors que les cas d'infections liés au virus A/H1N1 continuent d'augmenter aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!