Actualisé 24.11.2009 à 08:30

PharmacieNovartis pourra produire des vaccins en masse

Novartis a inauguré mardi à Holly Springs, en Caroline du Nord, un vaste centre de culture de cellules destiné à la production à grande échelle de vaccins contre la grippe.

L'investissement total se monte à près de 1 milliard de dollars.

Il s'agit de la première installation du genre aux Etats-Unis, a indiqué Novartis mardi dans un communiqué. Le groupe pharmaceutique bâlois a obtenu un soutien de 486 millions de dollars de la part du Ministère américain de la santé dans le cadre de ce projet.

Selon Novartis, l'ouverture de ce centre constitue une étape importante pour l'utilisation de procédés biotechnologiques modernes dans la fabrication de vaccins afin de remplacer la production à base d'oeufs, vieille de 50 ans.

Le site sera en mesure de produire 150 millions doses de vaccins dans les six mois suivant l'apparition d'une pandémie de grippe, ajoute Novartis.

Malgré le soutien des autorités américaines, la technique de culture de cellules n'est pas encore autorisée par les Etats-Unis dans le domaine des vaccins contre la grippe. Si l'aval est rapide, le site pourrait répondre à une pandémie dès 2011. L'usine devrait atteindre sa pleine capacité en 2013.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!