Noyés en faisant du canyoning
ANNECY - Un adolescent de 12 ans et son moniteur de 39 ans sont morts noyés dimanche matin dans un accident de canyoning sur la commune de Magland (Haute-Savoie), tandis qu'une monitrice de 22 ans se trouvait dans un état critique, a-t-on appris auprès de la gendarmerie d'Annecy.
L'accident s'est produit vers 10h15, au ruisseau des Rots dans le canyon de Balme, sur la commune de Magland, près de Cluses, alors qu'un groupe de sept enfants d'une colonie de vacances venaient de commencer une expédition de canyoning, accompagné de deux moniteurs.
D'après le scénario retracé par le sous-préfet de Thonon-les-Bains, Jean-Yves Moracchini, un premier enfant s'est élancé dans le premier toboggan, et ressorti «avec difficultés», tant les remous du cours d'eau étaient importants. Un second s'est lancé mais n'est pas remonté du trou d'eau. Le moniteur, diplômé en activité canyoning, est alors parti à son aide, et s'est également retrouvé en difficulté.
La seconde monitrice aurait alors donné son téléphone portable aux enfants restants et demandé d'alerter les secours, avant de tenter d'aider elle-aussi les premières victimes.
Les deux personnes décédées ont été retrouvées en fin de matinée avec l'aide de sapeurs-pompiers plongeurs venus d'Evian, car leurs corps étaient restés coincés sous des rochers.
Récupérée plus facilement par les sapeurs-pompiers alertés, la jeune femme blessée a elle pu être ranimée avant d'être évacuée vers l'hôpital d'Annecy par hélicoptère dans un état grave.
L'enquête, menée par la compagnie de gendarmerie de Bonneville et la brigade de Cluses, devra déterminer si le flot du torrent, gonflé par les pluies abondantes dans le département depuis plusieurs semaines, était trop important pour une activité de canyoning et si des risques ont été pris par les moniteurs.
Une cellule psychologique a été mise en place dans la journée pour les enfants survivants et ceux de la colonie de vacances dans laquelle ils étaient hébergés.
Le canyoning ou canyonisme est un sport en milieu naturel qui consiste à progresser dans le lit d'un cours d'eau au débit variable, en descendant parfois dans des gorges ou des ravins étroits, des cascades et des dénivelés importants. Il nécessite simplement un casque, une combinaison et parfois un harnais avec des cordes.
AP
(ap)